Instagram Reels : ce qu’il faut savoir

Pour apprendre à créer des Instagram Reels, lisez l’article ci-dessous pour une visite guidée facile à suivre.

Qu’est-ce que les Instagram Reels ?

Les Instagram Reels ont été lancées à la majorité des utilisateurs en août 2020. Cette fonctionnalité est présentée comme une réponse à la popularité de TikTok et un moyen de créer un contenu similaire au sein de la plateforme Instagram.

Contrairement à IGTV, Instagram a réalisé que pour que Reels soit efficace et utilisé régulièrement, la fonction devait être intégrée dans l’interface Instagram existante. De cette façon, Reels est très similaire à Instagram Stories – et vous pouvez même accéder à la caméra de Reels à partir de la même caméra de Stories.

Voici quelques points forts de Reels :

  • Il s’agit d’un contenu vidéo de courte durée en mode portrait 9:16.
  • Elles peuvent durer de 3 à 15 secondes.
  • Elles peuvent être filmées directement dans la caméra Reels et/ou téléchargées à partir de votre rouleau de caméra sur votre appareil mobile.
  • Elles peuvent être filmées en une seule prise ou en une série de prises assemblées.
  • Ils sont uniquement mobiles. Ils ne peuvent être téléchargés que sur des appareils mobiles.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des Reels sur Instagram, même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Les Reels peuvent être téléchargées dans Stories ou le flux en plus d’une galerie de Reels sur votre profil, et elles peuvent même apparaître sur la page Explore. Elles sont à peu près partout !

Vous reconnaîtrez une vidéo Instagram Reels à l’icône située dans le coin inférieur gauche de la vidéo lorsque vous faites défiler votre flux, ou dans le coin supérieur droit lorsque vous regardez le profil Instagram de quelqu’un. Si quelqu’un que vous suivez a téléchargé une Reels, vous verrez cette vidéo dans votre flux domestique lorsque vous la ferez défiler.

Vous pouvez également voir les Reels d’un compte en allant sur leur profil. S’ils ont téléchargé une vidéo de Reels dans leur flux, vous verrez l’image de couverture dans la grille de leur profil comme n’importe quel autre poste. De plus, l’onglet « Reels » de leur profil affichera toutes les vidéos qu’ils ont téléchargées, y compris celles qu’ils n’ont pas partagées avec leur flux.

Vous pouvez également découvrir des Reels provenant d’autres comptes sur la page Explore d’Instagram. En haut de la page Explore, vous trouverez une grande vidéo de Reels sélectionnée pour vous. En faisant défiler le flux Explore, vous verrez d’autres vidéos Reels intercalées comme des vidéos verticales et étiquetées comme Reels.

Une fois que vous avez visionné une vidéo du flux d’exploration ou de votre flux personnel, vous pouvez faire défiler d’autres vidéos dans Reels et trouver du nouveau contenu amusant provenant d’autres créateurs.

Les entreprises utilisent les Instagram Reels

Maintenant que vous savez ce qu’est Instagram Reels, vous vous demandez peut-être comment utiliser cette fonction pour votre marque ou votre entreprise.

Il convient de souligner que toutes les Reels (ou les vidéos TikTok d’ailleurs) ne sont pas seulement de la danse ou de la musique. En fait, comme les comptes professionnels n’ont pas l’option musique, vous devrez très probablement trouver d’autres moyens d’utiliser ces vidéos.

Si vous faites des tutoriels ou des vidéos étape par étape pour des produits ou des conseils dans votre secteur d’activité, vous pouvez certainement créer des vidéos de style similaire pour les Reels. Vous pouvez réaliser des vidéos rapides en coulisses ou des vidéos de rencontre avec le personnel pour présenter ce que fait votre entreprise.

Si vous êtes dans l’industrie de la mode, il y a beaucoup d’idées amusantes pour montrer des combinaisons de vêtements et des styles.

Les vidéos en stop motion, où une scène se termine et passe à la suivante, sont très populaires. Si vous avez un produit qui doit être assemblé, vous pouvez créer une vidéo amusante qui montre la progression de la fabrication du produit du début à la fin.

Il est à noter que la plupart des gens qui regardent des Reels ne vont pas lire une légende, surtout si elle est longue. Si vous avez un appel à l’action (AAC) ou un point clé à souligner dans votre message, assurez-vous qu’il est bien dans le son et dans toute superposition de texte sur la vidéo pour que le spectateur puisse le voir et l’entendre.

#N°1 : Créer une Instagram Reels

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de Reels, je vous recommande de faire défiler le fil des Reels sur la page d’exploration et de regarder les Reels d’autres comptes ou marques que vous aimez. Découvrez ce qui fonctionne, ce que vous aimez et ce qui vous inspire à créer.

Lorsque vous serez prêt à commencer à créer vos propres Reels, voici ce que vous devez savoir.

Vous accédez à la caméra Reels à partir de la caméra originale de Stories. Vous pouvez y accéder en glissant directement depuis votre flux Instagram (et non depuis votre profil). En bas de l’écran, vous verrez trois options : Live, Story, et Reels. Faites défiler jusqu’à Reels pour ouvrir la caméra.

Une fois que la caméra Reels s’ouvre, vous verrez des outils de navigation sur le côté gauche de l’écran. En haut à gauche se trouve l’icône de l’engrenage Paramètres, qui conserve les mêmes paramètres que pour vos Histoires d’Instagram. Les icônes au milieu de l’écran sont destinées à la prise de vue et au montage de vos vidéos.

Si vous souhaitez ajouter des effets créatifs à vos clips, vous devez les sélectionner avant de les enregistrer. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et ajouter ou éditer des clips pour ces effets après avoir enregistré une Reels.

Les profils Instagram Business auront accès à ces trois fonctions le long du bord gauche de l’écran :

  • Vitesse : appuyez sur Vitesse pour sélectionner une vitesse d’enregistrement plus rapide ou plus lente.
  • Effets : Tapez sur Effets et faites défiler les options de filtre en bas à l’endroit où se trouve le déclencheur. Si vous ne trouvez pas la bonne option dans les effets fournis, il y a une option pour parcourir les effets à la fin du défilement.
  • Minuterie : appuyez sur l’icône de l’horloge pour régler une minuterie d’enregistrement afin de pouvoir effectuer des enregistrements en mode mains libres.

Les profils personnels et créateurs de profils Instagram auront accès aux trois mêmes fonctionnalités avec la fonction audio (ou musique) de Reels. Vous pouvez effectuer des recherches parmi les clips audio suggérés, la musique populaire ou les genres à utiliser dans votre vidéo.

Une fois que vous avez sélectionné vos effets, il est temps d’enregistrer un clip de la série Instagram Reels. Appuyez et maintenez le grand bouton de l’obturateur en bas de l’écran pour enregistrer.

Vous pouvez enregistrer plusieurs clips, jusqu’à 15 secondes au total. Pendant l’enregistrement, vous verrez une barre de progression se déplacer en haut de l’écran (de gauche à droite) à mesure que vous approchez des 15 secondes. Après avoir enregistré votre clip, la barre de progression indiquera la durée totale de votre vidéo et le nombre de clips que vous avez enregistrés jusqu’à présent.

Une fois que vous avez filmé votre clip, vous verrez deux flèches de chaque côté du bouton de l’obturateur. La flèche pointant vers la gauche est une relecture du clip que vous venez de filmer.

Si vous appuyez sur la flèche pointant vers la gauche, vous pouvez couper ou supprimer le clip.

Pour couper le clip, tapez sur l’icône des ciseaux. Vous verrez une chronologie du clip sur l’écran suivant. Faites glisser les barres de début et de fin du clip pour marquer l’endroit où vous voulez que la vidéo commence/se termine. Lorsque vous avez terminé, tapez sur Découper dans le coin supérieur droit.

Si vous voulez jeter le clip, touchez l’icône de la poubelle et confirmez votre choix de jeter le clip. Touchez la flèche pointant vers la droite pour revenir à la caméra Reels.

En plus de filmer avec la caméra Reels, vous pouvez télécharger des vidéos à partir de votre rouleau de caméra. La plateforme ne prend en charge que les vidéos, vous ne pouvez donc pas télécharger d’images.

Pour accéder à votre rouleau de caméra, tapez sur le petit carré en bas à gauche de l’écran, qui montre votre rouleau de caméra le plus récent. Faites défiler votre rouleau de caméra jusqu’à la vidéo de votre choix et sélectionnez-la pour l’importer dans Reels.

Si vous importez une vidéo qui dure plus de 15 secondes ou plus que le temps restant dans votre vidéo actuelle sur les Reels, la vidéo importée est recadrée au temps autorisé. Sélectionnez la partie de la vidéo à charger et appuyez sur Charger dans le coin supérieur droit pour l’ajouter à votre création de Reels.

Si vous souhaitez filmer un autre clip pour votre vidéo Instagram Reels, appuyez sur le bouton de l’obturateur et maintenez-le enfoncé, en répétant les étapes ci-dessus pour filmer votre prochain clip. N’oubliez pas que si vous voulez ajouter la même musique ou les mêmes effets au prochain clip, vous devez les sélectionner avant de commencer à filmer.

Pour aligner votre plan avec le dernier que vous avez pris, utilisez l’outil Aligner (l’icône à deux carrés) sur le côté gauche de l’écran. Vous obtiendrez ainsi une copie translucide de la dernière image de votre dernier clip, ce qui vous permettra d’aligner le nouveau clip et de créer une transition plus fluide entre les clips.

Lorsque vous êtes satisfait de votre clip vidéo complet, appuyez sur la flèche pointant vers la droite à côté du déclencheur pour passer à l’étape suivante de la création de votre Reels.

Vous pouvez maintenant utiliser les icônes situées en haut de la caméra Reels pour ajouter des autocollants, du texte, et des gribouillis au clip, comme vous en avez l’habitude dans Instagram Stories. En appuyant sur la flèche pointant vers le bas dans la barre d’outils supérieure, vous pouvez enregistrer le clip vidéo sur votre rouleau de caméra.

#2 : Postez le contenu des Reels sur le site Instagram Reels Feed, Your Feed, et Stories

Lorsque vous avez fini de créer votre Reels, appuyez sur la flèche pointant vers la droite en bas de l’écran à côté du lecteur image par image de votre vidéo. L’écran Partager s’affichera pour vous permettre de formater votre vidéo afin de la partager avec d’autres vidéos, votre flux et/ou vos histoires. Vous verrez deux onglets en haut de cet écran : Reels et Stories.

Important : si vous voulez partager une Reels dans votre Story, vous devez d’abord la partager avec votre histoire à partir de cet écran de partage. Une fois que vous l’aurez partagée dans votre flux ou vos Reels ou que vous aurez enregistré la vidéo comme brouillon, vous n’aurez plus la possibilité de la partager dans vos histoires.

Pour partager une vidéo Instagram Reels avec vos histoires, appuyez sur l’onglet Histoires de l’écran Partager et appuyez sur le bouton Partager à côté de votre histoire. Vous pouvez également la partager avec votre liste d’amis proches ou comme message direct à un individu ou à un groupe.

Lorsque vous appuyez sur le bouton « Partager » pour partager la Reels de votre histoire, la vidéo est téléchargée telle quelle. Vous ne pouvez pas ajouter d’autocollants, de tags ou quoi que ce soit d’autre au message.

Appuyez sur l’onglet Reels pour éditer et formater la vidéo afin de la télécharger dans votre flux et/ou votre galerie de Reels. Pour éditer l’image de la couverture de la vidéo, appuyez sur la vignette où il est écrit « Couverture ». L’image de couverture sélectionnée est la grande image au centre de l’écran.

Faites glisser votre doigt sur le lecteur vidéo au bas de l’écran pour sélectionner l’image vidéo idéale comme image de couverture. L’image de couverture à l’écran sera mise à jour lorsque vous choisirez un nouveau cadre. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Terminé.

Ajoutez maintenant une légende à votre vidéo. Vous pouvez utiliser jusqu’à 2 200 caractères et 30 hashtags, comme vous le feriez dans un flux normal sur Instagram.

Attention : Si vous dépassez les 2 200 caractères ou la limite de 30 hashtags, votre vidéo ne sera pas publiée avec la légende. Veillez à ne pas dépasser ces limites. Vous pouvez également copier la légende avant de publier la vidéo,.

Une fois que votre message est prêt à être téléchargé, vous pouvez choisir l’endroit où vous souhaitez le partager. Il sera automatiquement placé dans la nouvelle galerie/onglet Reels qui apparaît sur votre profil Instagram. Vous pouvez également le partager dans votre flux pour que vos abonnés puissent le voir lorsqu’ils font défiler leurs flux. Si vous ne souhaitez pas partager la vidéo dans votre flux, appuyez sur le curseur de cette option pour qu’elle soit uniquement téléchargée dans votre onglet Reels.

Si vous n’êtes pas prêt à partager le message publiquement, mais que vous souhaitez l’enregistrer pour plus tard, appuyez sur l’option Enregistrer comme brouillon en bas de l’écran. Le fichier vidéo sera alors enregistré tel quel. Vous pourrez alors revenir en arrière et ajouter d’autres clips, mettre à jour votre légende, etc. à une date ultérieure.

Pour accéder à vos brouillons enregistrés, allez dans votre profil Instagram et touchez l’icône des Reels Instagram directement au-dessus de votre grille de postes. Vous verrez un emplacement pour les brouillons. Tapez dessus pour accéder à vos brouillons enregistrés et sélectionnez la vidéo à éditer. Poursuivez le montage en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.

#3 : Effacer une vidéo des Instagram Reels ou la retirer de votre grille

Une fois que vous avez téléchargé au moins une vidéo Instagram Reels sur votre profil, vous pouvez cliquer sur l’icône Reels de votre profil pour accéder aux vidéos. Elles sont affichées chronologiquement et le nombre de visionnages de chaque vidéo est indiqué sur l’image de couverture. Le nombre de visionnages est visible par toute personne qui consulte votre compte ou les vidéos Reels.

Si vous appuyez sur le bouton à trois points situé à côté des icônes « J’aime », « Commentaire » et « Partager » au bas de votre vidéo (en mode « Lecteur vidéo complet »), vous pouvez accéder à des fonctions supplémentaires pour cette vidéo. À partir de là, vous pouvez :

  • Supprimer la vidéo de votre onglet Reels.
  • Supprimer la vidéo de votre grille (mais la laisser dans l’onglet Reels).
  • Saisir/copier l’URL de la vidéo pour la partager avec d’autres.
  • Partager l’URL de la vidéo sur une autre plateforme ou option de diffusion (comme le courrier électronique).
  • Enregistrez la vidéo sur votre appareil mobile.

Limitations des Instagram Reels

Comme pour toute nouvelle fonctionnalité, il existe actuellement un nombre important de limitations à l’utilisation des Reels Instagram. Si vous connaissez bien TikTok, vous remarquerez que de nombreuses fonctionnalités de TikTok ne sont pas disponibles dans les Reels. Même si vous êtes habitué à utiliser Instagram Stories, vous aurez l’impression qu’il manque à Reels certaines fonctionnalités clés.

En plus des avertissements et suggestions ci-dessus, voici quelques autres limitations à prendre en compte :

  • Il n’y a pas de barre de progression lors de la visualisation d’une Reels, donc vous ne savez pas combien de temps elle dure (mais à 15 secondes maximum, ce n’est pas un gros problème).
  • Vous pouvez mettre une Reels en pause pendant que vous la regardez, mais vous ne pouvez ni la rembobiner ni l’avancer rapidement. Vous devez laisser la vidéo se dérouler, puis elle repassera en boucle.
  • Pour une Reels que vous avez créée, vous ne pouvez pas modifier la légende après l’avoir téléchargée. C’est incroyablement frustrant si vous avez fait une faute de frappe ou si vous devez l’éditer. Dans ce cas, vous devrez supprimer la vidéo et la télécharger à nouveau (en supposant que vous l’ayez sauvegardée) après avoir apporté vos modifications.
  • La légende de chaque Reels est présente sur la vidéo, mais l’aperçu ne montre qu’une ligne de texte. Les spectateurs doivent appuyer sur le bouton Plus à la fin de la ligne pour lire et faire défiler toute la légende. Ce n’est pas l’idéal pour les longues légendes ou les CTA.
  • Il n’y a pas d’aperçu disponible pour les Instagram Reels. La vignette de la vidéo vous indique le nombre total de vues, mais il n’y a pas de données pour les goûts, les commentaires, les clics, les suiveurs ou autres mesures. Et l’onglet « Insights » de votre profil ne contient actuellement aucun détail sur votre Reels. Toutefois, si le message a été téléchargé dans votre flux, cette portée compte dans la portée globale de votre compte pour la semaine.

Conclusion

Instagram Reels était très attendu et de nombreuses marques cherchent à tirer profit de cette plateforme. Alors que de nombreuses personnes réorientent leurs vidéos TikTok vers Reels, si vous voulez vraiment vous démarquer, concentrez-vous sur la création d’un contenu unique pour Reels qui fonctionne dans le cadre de la voix et du style de votre marque.

Assurez-vous de tester la création de contenu et de vous habituer aux limites de Reels avant de vous engager à créer également le contenu de votre marque. Une fois que vous aurez maîtrisé le processus pour filmer, monter et télécharger des vidéos, amusez-vous bien !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà créé des vidéos Reels ? Allez-vous faire un essai après avoir lu ceci ? Veuillez partager vos idées ou conseils dans les commentaires ci-dessous.

Traduction livre de l’article anglais : Instagram Reels: What Marketers Need to Know

Laisser un commentaire