Les réseaux sociaux : un levier pour booster votre business

Les réseaux sociaux sont devenus depuis plus de dix ans, des outils de communication incontournables dans tous les domaines. En constante évolution, ces nouveaux médias représentent pour les entreprises des moyens de mise en place de leur stratégie de communication. 

Avec des milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter offrent une meilleure visibilité aux entreprises pour la promotion de leurs produits. Découvrez à travers cet article comment utiliser les réseaux sociaux pour booster votre business. 

Définissez vos objectifs 

Pour utiliser efficacement les médias sociaux dans le développement de votre business, vous devez être méthodique. Cela implique que vous devez définir les objectifs que vous désirez atteindre pour votre entreprise. 

Vos objectifs peuvent être de plusieurs ordres. Il peut s’agir de faire de la veille concurrentielle, de trouver de la clientèle, de rechercher des fournisseurs, de lancer des recrutements de nouveaux collaborateurs. 

Vos actions sur ces réseaux doivent être déterminées par vos objectifs. Pour donc agir efficacement, il est important que vous fassiez le choix de vos réseaux sociaux en fonction du type d’objectifs que vous désirez atteindre. 

Identifiez votre cible

En fonction de votre type d’activité, il est important que vous identifiiez le public que vous aimeriez atteindre sur les réseaux sociaux. Si vous êtes dans le domaine de l’immobilier par exemple, vous devez cibler un public adulte qui a plus de chance d’être intéressé par vos produits. 

L’intérêt de cette identification réside dans le fait que les centres d’intérêt et la moyenne d’âge des utilisateurs sont des éléments qui varient en fonction de chaque réseau social. 

Choisissez les réseaux sociaux correspondants à vos objectifs 

L’une des meilleures façons d’exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir vos activités commerciales est d’identifier les médias qui sont en phase avec vos objectifs. Ainsi, vous devez analyser le fonctionnement et le type d’activité possible sur chaque réseau social. 

Facebook, une plateforme de référence pour booster votre business 

Avec plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs actifs par jour, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. C’est une excellente plateforme pour la promotion de vos produits. 

En dehors des publicités sur vos produits, Facebook vous permet également de publier d’autres types de contenus. Ainsi, vous pouvez partager vos actualités, vos évènements et campagnes promotionnelles. 

Vous avez également la possibilité d’avoir une boutique virtuelle sur votre page Facebook. Cette boutique peut être vue par tous ceux qui visitent votre page. Vous pouvez y exposer des photos de vos divers produits. 

Avec une moyenne d’âge entre 20 et 50 ans, Facebook est parfaitement adapté aux contenus divertissants. Vous devez donc être le plus créatif possible dans vos contenus. 

Instagram 

Instagram se classe juste derrière Facebook dans la catégorie des réseaux sociaux les plus populaires. Cette plateforme a la particularité d’être adaptée à des contenus axés sur des images ( photos, vidéos). 

Outre les photos et les vidéos, il est également possible de faire des sessions lives sur le réseau social. C’est la plateforme idéale pour faire la promotion de votre entreprise, notamment grâce aux storytellings.

Si vous ciblez un public relativement jeune, Instagram est la plateforme parfaite. La moyenne d’âge se situe entre 18 et 40 ans. Les entreprises spécialisées dans la vente d’articles féminins s’épanouiront sur ce réseau en raison de son public majoritairement féminin. 

Comme Facebook, Instagram met à disposition des marques une boutique pour la vente de leurs produits. C’est une plateforme qui nécessite de la créativité pour mobiliser une grande communauté.

Twitter 

Twitter est le réseau social par excellence de l’actualité. C’est un réseau qui vous permet de recueillir l’avis de votre clientèle. Il vous permet donc de mesurer votre notoriété. 

C’est un réseau qui possède une moyenne d’âge assez jeune. Si votre public cible est jeune, alors c’est la plateforme idéale. Il est également possible d’y poster des photos et des vidéos. 

Grâce aux tweets, vous renseignez votre communauté sur les actualités de votre entreprise, les évènements que vous organisez, etc.

LinkedIn 

C’est sans doute le réseau social professionnel le plus fréquenté au monde. Les grandes entreprises y sont très actives. C’est la plateforme idéale pour vous permettre de recruter de nouveaux collaborateurs pour votre entreprise. 

C’est une plateforme aux contenus très diversifiés. On y retrouve des publications de presse, des offres d’emploi, des annonces d’événements, des études, etc. C’est une plateforme où l’âge moyen est de 37 ans.

L’un des avantages à être sur ce réseau est que le contenu y est sérieux. La présence de vos collaborateurs sur cette plateforme est un plus pour employer le branding.

YouTube 

YouTube n’est pas souvent cité parmi les réseaux sociaux, notamment dans un cadre commercial. C’est pourtant une plateforme qui peut être favorable à la promotion de vos produits. 

Le type de contenu qui y est proposé, à savoir exclusivement des vidéos, est une opportunité pour créer des visuels de publicité. L’énorme fréquentation journalière de la plateforme vous garantit une certaine visibilité. 

Misez sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence est l’une des stratégies de communication les plus utilisées par les entreprises. Il consiste à faire appel à un influenceur pour faire la promotion des produits d’une entreprise. 

L’influenceur est un leader d’opinion possédant un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.  Grâce aux contenus qu’il crée, il est capable d’exercer un impact sur le mode de consommation de sa communauté. Il existe plusieurs types d’influenceurs : 

  • Les célébrités, 
  • Les macro-influenceurs, 
  • Les micro-influenceurs, 
  • Les nano-influenceurs.

Les célébrités sont des influenceurs les plus célèbres possédant au moins 1 million d’abonnés sur les réseaux sociaux. Les macro-influenceurs possèdent au minimum 100000 abonnés. Quant aux micro-influenceurs, ils possèdent au moins 10000 abonnés. Les nano-influenceurs quant à eux sont en dessous des 10000 abonnés. 

La visibilité du produit dépend en effet du type d’influenceur contacté. La collaboration avec les influenceurs peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un placement de produit, d’un buzzkit, d’un article de blog, d’une story passagère sur les réseaux sociaux. 

Pour le bon déroulement de la collaboration, il est conseillé de contacter les influenceurs par l’entremise des agences ou plateformes dédiées. L’avantage est que ces plateformes s’occupent de l’élaboration des contrats et offrent un accompagnement durant les campagnes publicitaires. 

Optez pour des publications sponsorisées 

Les réseaux tendent progressivement vers un changement de leurs modèles économiques. Ce changement implique notamment une réduction drastique de la portée naturelle des publications. 

Autrement, les publications gratuites sur les réseaux sociaux ne bénéficient que d’une visibilité insignifiante. Les médias sociaux favorisent et encouragent de plus en plus les publications sponsorisées.

L’avantage de ces publications est qu’il permet de cibler un public précis. Ainsi, vous aurez la possibilité de définir l’audience que vous recherchez, la zone géographique souhaitée, les centres d’intérêt, les mots-clés, etc. 

Le second avantage est que les publications sponsorisées sont moins coûteuses que les publicités sur les médias traditionnels. En fonction des réseaux sociaux, vous pourrez débourser minimum 10 dollars pour faire une publication sponsorisée. 

De plus, grâce au système de ciblage mis en place sur chaque réseau, le trafic sur vos pages connaîtra une nette augmentation. Le système de ciblage permet aux utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt que vous de voir vos publications. 

Le développement des réseaux sociaux est une panacée pour les entreprises. Grâce à leur fonctionnement et leur notoriété, ils se sont imposés comme des moyens de communication indispensables pour les entreprises. 

Laisser un commentaire