Instagram conserve les photos et les messages supprimés sur ses serveurs pendant plus d’un an

« NOUS AVONS TROUVÉ DE SOLUTION AU PROBLÈME ET N’AVONS VU AUCUNE PREUVE D’ABUS »

« Le chercheur a signalé un embarras selon lequel des images et des messages supprimés d’Instagram par un utilisateur seraient inclus dans une copie de ses informations s’il utilise l’outil ‘Télécharger Vos Informations’ sur le réseau Instagram », déclare un porte-parole d’Instagram à TechCrunch.

« Nous avons trouvé de solution au problème et n’avons vu aucune preuve d’abus. Nous tenons à remercier l’utilisateur de nous avoir indiqué ce problème ».

Nous ne connaissons pas l’étendue du problème, et ne savons si cela a affecté tous les utilisateurs d’Instagram ou seulement un sous-ensemble d’entre eux. Cependant, cela n’est sûrement pas un problème rare. Chaque fois que nous supprimons nos données des services en ligne, il y a généralement un espace de temps non spécifié avant que les données ne soient complètement supprimées des serveurs du site.

Pour Instagram, la firme indique qu’il faut environ 90 jours en général pour supprimer entièrement les données. Par ailleurs, des chercheurs en sécurité internet ont noté des problèmes similaires avec d’autres services dans le passé et spécialement chez Twitter. Ce dernier conservait les messages directs (en) entre les utilisateurs pendant des années après leur supposée suppression.

Dans le présent cas, le problème a été dévoilé essentiellement parce que Pokharel pouvait télécharger une copie de ses données sur Instagram. La firme appartenant à la compagnie Facebook a introduit cet outil de téléchargement en 2018 pour s’adapter à la réglementation européenne sur la confidentialité des données (RGPD).

Le RGPD exige que les citoyens de l’Europe disposent d’un « droit d’accès » à leurs données. Ceci leur permet de solliciter une reproduction des différentes informations que toute structure aurait stockées sur eux pendant un délai judicieux. Comme nous l’avons remarqué lors de nos tests d’exercice dudit droit, les informations que vous recevez ne sont pas toujours évidentes.

Elles sont cependant plus faciles à trier dans le cas d’Instagram. C’est également le moyen le plus facile pour savoir si les entreprises conservent vos données bien de temps après que vous leur avez demandé de les effacer.

Article librement traduit de l’anglais : Instagram kept deleted photos and messages on its servers for more than a year

Laisser un commentaire