Contrairement au référencement payant, le SEO ou référencement naturel exige du temps avant de fournir un bon positionnement. Les référenceurs travaillent d’arrache-pied pour mettre en place les stratégies permettant de gagner en visibilité. Sans la pratique, le site Internet a peu de chance d’obtenir du trafic. Il existe plusieurs éléments qui peuvent réduire à néant les stratégies de référencement mises en place. Parmi eux, nous retrouvons la refonte.
Intégrer le SEO dans son cahier des charges
La refonte constitue un parcours incontournable dans la vie d’un site web. Lors de cette opération, la plateforme Internet subit des modifications visuelles et quelques changements internes comme le changement CMS et l’ajout de fonctionnalité. Le responsable du projet doit néanmoins faire attention puisque la refonte n’est pas sans risque. La démarche peut se solder par une perte de points en SEO. C’est pourquoi il convient d’intégrer impérativement le référencement naturel. Refondre un portail web, c’est d’abord changer son thème, par conséquent toucher à l’arborescence. La nouvelle structure vise avant tout à fournir un meilleur expérience utilisateur. C’est pourquoi il est judicieux d’instaurer une arborescence claire qui simplifie l’indexation des nouvelles pages. Le cahier des charges d’une refonte contient également un audit sémantique. L’analyse de chaque mot-clé est essentielle. L’analyse du maillage interne, l’optimisation de la performance et le budget crawl figurent aussi dans les éléments qui doivent obligatoirement être enregistrés.
Conserver son SEO en cas de refonte de site web
Il est parfaitement réalisable de conserver le positionnement après. Pour cela, il faut adopter les bons réflexes et de s’entourer d’une équipe hautement qualifiée.
Les « incontournables » attendus par Google en 2020
Le géant du moteur de recherche prend en compte de plusieurs détails afin de positionner une plateforme web. Parmi les éléments pris en compte, il y a sa performance. Refondre un site constitue un moyen de le rendre plus performant. En général, les internautes n’aiment pas attendre, et ce géant le sait très bien. C’est la raison pour laquelle il faut profiter de l’occasion pour optimiser le temps de chargement. Malheureusement, le changement de design ralentit la plupart du temps la navigation entre les pages. Cela se produit lorsque l’équipe utilise un grand nombre de fichiers image et vidéo afin de rendre les interfaces plus attractives. Or, une latence au niveau de la performance a des conséquences sur le positionnement SERP.
Aujourd’hui, nombreux sont les internautes qui font usage d’un terminal mobile pour surfer, mais aussi afin de réaliser les recherches ou pour acheter un article. La compagnie Google prend en compte de cette nouvelle tendance pour noter un site. Ce changement est un moyen d’ajuster les fonctionnalités d’un site afin de s’adapter aux mobinautes. L’interface, le design et les fonctionnalités de la nouvelle plateforme devront privilégier d’abord les appareils mobiles pour un meilleur positionnement.
Quelques points de vigilance
Qui dit refonte n’implique pas forcément perte de trafic Le webmaster peut apporter les modifications indispensables pour une refonte sans pour autant perdre du trafic lorsqu’il adopte les bonnes stratégies. Parmi les éléments de vigilance à prendre en compte durant l’opération, il y a :
- Le duplicate content
- Les changements d’URL
- Le nouveau webdesign
Google Panda n’aime pas les contenus dupliqués. De ce fait, la duplication de quelques pages web peut conduire à une sanction. Pour lutter contre cette pénalité, les missions d’analyse SEO et de refonte doivent être réalisées en simultané. Quant au changement d’URL, le problème récurrent est l’erreur 404. La migration des pages Internet est source de perte de flux si elle n’est pas correctement manoeuvrée. Un nouveau design est source de perte de positionnement lorsqu’il y a une mauvaise gestion de l’usage de vidéos et photos. Les sites web actuels misent sur le visuel afin d’attirer les visiteurs. Or, un thème trop chargé altère la fluidité de la plateforme.
Les bonnes pratiques pour conserver son SEO
La première chose à vérifier après une refonte est les redirections 301. Les nouvelles pages ne seront pas accessibles lorsque la redirection n’est pas correctement faite. Néanmoins, il ne faut pas abuser de la pratique puisqu’un lien direct vers le site est mieux noté que les redirections 301. Ensuite, il faut faire usage de Google Analytics pour linker la nouvelle plateforme. Un bon paramétrage de l’application est de rigueur pour Conserver son SEO en cas de refonte de site web. Enfin, le propriétaire aura besoin de réaliser une déclaration au niveau du Search Console et une présentation du sitemap.
Le recettage SEO, comment ?
La refonte est une étape importante dans la vie d’un site web. Ce cycle est incontournable lorsque l’entreprise souhaite posséder un site optimisé. Il existe sur le marché plusieurs applications qui facilitent le recettage SEO. L’usage de ces outils simplifie la démarche, même s’il faut rester vigilant en quête d’un petit détail qui risque de sanctionner la nouvelle plateforme web.