Réussir son projet de création de site web avec une agence web

Avant de pouvoir profiter de tous les avantages apportés par le webmarketing, une entreprise doit d’abord créer un site Internet professionnel. La plateforme web aide avant tout à offrir une image positive du groupe. En outre, il s’agit d’un support permettant de prospecter et de booster les ventes. Il y a deux solutions pour la réalisation d’un site web pro.

La première option consiste à faire appel à un CMS tel que WordPress. L’outil offre à tout le monde la possibilité de créer un site de A à Z, même sans une connaissance approfondie en langage informatique.

Néanmoins, les applications spécialisées dans la création de plateforme web ne sont pas toujours complètes. Les fonctionnalités demeurent limitées même en mode payant. C’est la raison pour laquelle les entreprises optent régulièrement pour la seconde alternative, à savoir le service d’une agence de création de site Internet. Son métier est de concevoir une plateforme qui réponde aux exigences de son client.

Les différentes étapes de la création d’un site web

La création d’un site web suit une méthode précise. Cela commence par la mise au point sur projet. L’étape un se concentre sur les objectifs, le modèle économique et les cibles. Pour ce faire, il faut déterminer les besoins des internautes et les mots clés utilisés par ces derniers.

Il est également nécessaire de déterminer la cible du site, afin d’adapter le contenu aux besoins des visiteurs. Il faut également faire le point avec le prestataire de service concernant le délai de livraison ainsi que la stratégie de référencement.

L’étape deux se base sur la réalisation du cahier des charges. Le client ainsi que l’agence vont se pencher sur les graphismes, les pages et les fonctionnalités. Ensuite, il faut procéder au choix du nom de domaine ainsi que de l’hébergement. Pour rappel, le nom de domaine est un élément important dans le SEO.

Une fois que le cahier de charges est rédigé, il faut passer à l’étape suivante : la création des pages web. Pour cela, on peut utiliser un CMS comme WordPress ou faire appel à une agence web. Le choix dépend du budget alloué à la création du site. Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, la conception graphique vient ensuite, suivi du développement avec intégration du langage HTML CSS et de la liaison avec la data base.

Bien que la création du site s’achève théoriquement avec le référencement, une agence web étend son service jusqu’au suivi et à la gestion du site.  L’agence web peut proposer un accompagnement sur-mesure, en fonction des besoins de chacun. En plus d’offrir un site optimisé pour le SEO, elle peut aussi s’occuper de la gestion de l’e-réputation du site.

Comment réussir son projet de création de site web ?

Réussir son projet de création de site web n’est pas compliqué à l’heure actuelle. Les agences web existent dans le but d’assister les particuliers, les commerçants, les organismes et les entreprises dans cette phase. De ce fait, la réussite du projet dépend en grande partie du prestataire de service dans le digital.

Connaître les grandes étapes du cahier des charges

Le cahier des charges se traduit par un document contenant plusieurs informations relatives à la création de site web.Sa rédaction aide les divers acteurs concernés à avoir un résumé concernant les tâches à réaliser à toutes les étapes. Parmi les professionnels concernés par la création, nous retrouvons :

  • Les chefs de projet
  • Les développeurs
  • Les consultants SEO
  • Les graphistes
  • Les rédacteurs 

Le cahier des charges devra rester lisible par le client puisqu’il renferme la plupart de ses idées.  Il doit comprendre les différentes contraintes, ainsi que la charte graphique du site.  Ce document détaille les idées concernant l’ergonomie et le design de la plateforme. Il renferme les informations telles que le logo, la couleur, les animations et la structure qui vont personnaliser les pages.

La description de chaque page est aussi présente dans le précieux document. Le client pourra évaluer si l’équipe a bien compris ses idées à travers un bref descriptif. D’autres détails sur le projet sont consultables dans le cahier de charges à l’instar du module de recherche, le sieur ou le formulaire de contact.

Analyser les offres des prestataires

Les agences web appliquent un tarif unique pour une prestation. C’est la raison pour laquelle il convient de comparer minutieusement les offres avant de souscrire à un contrat.

Le coût d’une création de site web dépend de plusieurs variables comme le type de plateforme, à savoir site institutionnel, e-Commerce, vitrine ou blog. Le webdesign influence aussi le tarif. Il peut être exclusif, rétina ou à thème responsive.

Les fonctionnalités recherchées, le nombre de pages, la qualité du contenu multimédia entrent aussi dans la facturation. Bien évidemment, le prix connaît une hausse lorsque l’agence s’occupe également de la production de contenus.

Un site optimisé pour Google avec un temps de chargement rapide coûte plus cher qu’un site classique sans SEO. Le client pourra aussi parler directement de son budget au prestataire afin de ce dernier puisse ajuster le service en fonction de la somme allouée au projet.

Notions d’ergonomie et de lisibilité

Réussir son projet de création de site web, c’est aussi penser à l’ergonomie. Les utilisateurs sont attirés par les sites qui sont pratiques et faciles à utiliser à la fois. Ainsi, il convient de ne pas encombrer la plateforme de fonctionnalité inutile pour simplifier la navigation.

Désormais, les usagers privilégient en premier la navigation mobile. Les internautes utilisent de moins en moins les ordinateurs ainsi que les terminaux à écran large pour réaliser les recherches ou afin de commander un produit.

C’est pourquoi les agences web utilisent la technique mobile first pour fournir un site parfaitement lisible sur un appareil mobile, mais aussi sur le desktop. L’ergonomie mobile s’adapte parfaitement à l’usage d’un écran tactile.

Les avantages de la création d’un site Internet pour une entreprise

Créer un site professionnel présente de nombreux intérêts pour les sociétés, que ce soit pour leur image de marque, leur visibilité ou encore leur notoriété.

Un site web est un outil de communication incontournable pour toute entreprise. C’est aussi une solution efficace afin d’optimiser la stratégie de communication digitale de l’entreprise. Le site web permet de gagner du temps dans la prospection et dans la mise en avant de ses produits et services. Il permet également d’augmenter le chiffre d’affaires.

Pour une meilleure visibilité, la création d’un site vitrine ou d’un site e-commerce permet d’augmenter le trafic de son site Internet. En effet, un internaute qui consulte un site internet depuis la page d’accueil est plus susceptible d’être intéressé par une offre ou des produits. De plus, le client peut également contacter rapidement un professionnel pour obtenir des informations sur les prestations et les tarifs.

Les différents types de sites web

Il existe plusieurs types de sites web. Les sites institutionnels ou corporate sont destinés à promouvoir une marque, un produit ou un service. Ils comportent souvent des pages dédiées aux réseaux sociaux.

Les sites vitrines sont des sites informatifs. Ils présentent les activités d’une entreprise ainsi que ses coordonnées. Les sites marchands ou e-business permettent de vendre en ligne des produits ou des services. Ils comportent souvent un blog et une boutique en ligne.

Les sites personnels sont destinés à mettre en valeur les compétences et les réalisations d’une personne physique. Ils peuvent être des blogs, des portfolios ou des pages personnelles.

Laisser un commentaire