Les différents influenceurs Instagram
Il y a différents types d’influenceurs sur Instagram. Ils sont classés en fonction de la portée de leur impact.
Méga-influenceurs
Sont appelés méga-influenceurs, les célébrités qui sont déjà très connues, même sans activité sur réseaux sociaux. Il s’agit des musiciens, des sportifs, des acteurs et de personnalités médiatiques. Ce type d’influenceurs dépasse généralement la barre du million d’abonnés. Leurs abonnés viennent de tous les horizons et ont des centres d’intérêt variés. Bien qu’ils ne soient pas des experts d’un domaine donné, une seule publication venant d’eux permet d’influencer la visibilité des marques. Et ça, les marques l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle, ils font des stars les ambassadeurs de la marque.
Soyez disposé à investir un montant important si vous pensez à collaborer avec ce type de leaders d’opinion. Soyez prêt à évoluer et viser une communauté large et diversifiée. Les campagnes de notoriété sont celles nécessitant de grandes portées pour faire connaitre un produit à plusieurs personnes. Les méga-influenceurs sont les personnes adaptées pour ce type de campagnes.
Macro-influenceurs
Ces influenceurs se sont fait connaitre grâce aux réseaux sociaux. Ils ont généralement un nombre de followers qui varie dans l’intervalle de 30.000 à 500.000 abonnés. Ces influenceurs atteignent un large public, mais ont un cachet exorbitant. Ils sont plus utilisés pour atteindre un public cible en fonction d’un thème précis. Ils sont également utilisés lorsqu’une marque n’est pas encore assez connue et cherche à atteindre une audience.
Micro-influenceurs
Lorsqu’on passe des campagnes effectuées dans l’unique but d’avoir plus de notoriété à un objectif plus précis, on recherche des méthodes de promotion efficaces. Les micro-influenceurs sont moins connus que les personnages publics et sont des amateurs ou professionnels d’un domaine précis. Leurs abonnés font confiance à leur expertise. Il s’agit de gens que vous pouvez connaitre personnellement, proches de vous. Ce type d’influenceurs a pu développer sa communauté en prenant pour pilier leur passion.
En effet, la présence sur les réseaux sociaux des marques et le nombre croissant d’utilisateurs actifs sont susceptibles d’influencer l’achat des prospects. C’est le même processus que les marques utilisent en collaborant avec les Youtubeurs. Par le placement de produits, un youtubeur peut avoir beaucoup d’influence sur les ventes. Leur chaine YouTube permet d’atteindre plus de followers. Les blogueurs peuvent également monétiser leur influence sur les réseaux sociaux. On peut mesurer l’influence d’un blogueur insta au nombre de ses abonnés.
Nano-influenceurs
Ils ont environ 5000 abonnés instagram. Ce sont des personnes ordinaires susceptibles d’influencer la notoriété d’une marque auprès de leurs proches. Néanmoins, ce type d’influenceurs peut accroitre son audience par la présence sur les réseaux, pour développer sa notoriété. Être présent sur les réseaux sociaux permet d’attirer des abonnés et d’augmenter son influence.
Vos followers sur twitter peuvent aisément vous retrouvez sur Insta et vous suivre, si vous liez vos deux comptes. De même, vous pouvez lier votre page Facebook à votre compte Instagram. On peut acheter des followers pour une base d’abonnés qui puisse intéresser un jour les grandes marques. Le niveau d’engagement des nano-influenceurs surpasse l’engagement moyen, car ils font de la publicité déguisée. Ils ont des interactions personnelles avec leurs abonnés, qui augmentent leur crédibilité. Dans un post, ils peuvent identifier votre page pour promouvoir votre marque. Cela touchera peu de monde, mais aura une portée significative.
La détermination de ses objectifs d’influence
Avant d’utiliser les médias sociaux pour faire une campagne d’influence, il faut déterminer ses moyens d’influence, les stratégies d’influence et les postes d’influence. Si ces personnes acceptent la collaboration avec la marque, alors il se fera une monétisation de leur nombre de vues. Chaque stratégie d’influence vise différents objectifs.
Obtenir plus de visibilité
Les personnes d’influence sont des prescripteurs d’opinion. Pour augmenter leur audience et faire connaitre leurs marques ou services, il faut avoir un engagement, une ligne éditoriale et des leviers d’influence. Pour mesurer l’engagement, il faut interagir avec la communauté.
Par la communication digitale ; les marques cherchent à influencer l’ensemble. L’Ambassadeur de la marque par la création de contenus dont la viralité est inouïe influence le marché. Le placement de produits et l’invitation aux événements officiels font partie de la stratégie marketing. Bien qu’elles ne garantissent pas des ventes immédiates, elles contribuent fortement à la construction de la notoriété de l’entreprise sur le long terme.
Générer les ventes
La création de codes d’achats est un outil d’influence que les influenceurs du web utilisent. C’est du web marketing qui consiste à partager avec leurs fans des promotions pour inciter à l’action de consommation. Une autre stratégie d’influence est l’organisation de ventes flash. L’Ambassadeur en fait la promotion pour influencer les consommateurs. L’expédition gratuite, les promotions, et les bons de commande sont des incitations à la consommation auxquelles les abonnés peuvent difficilement résister. La tentation est plus grande s’il s’agit d’une promotion pour un temps limité. Il faut rendre l’offre alléchante.
Attirer de nouveaux marchés
L’influence marketing permet d’attirer de nouveaux marchés cibles. Pour influencer l’avenir d’une marque, il faut avoir un partenariat avec un leader d’opinion. Un influenceur qui a pu gagner l’engagement des personnes cibles.
Celui qui a une collaboration avec la marque doit générer un trafic de qualité, et influencer efficacement sa base d’abonnés. Il faut avoir un partenariat avec des influenceurs qui peuvent apporter quelque chose de concret. Investissez dans ces personnes pour monétiser leur influence.
On appelle inbound marketing, une stratégie social média qui fait venir l’acheteur à soi, au lieu de lui faire la cour comme dans la publicité traditionnelle.
Il y a d’autres objectifs à atteindre comme la recherche d’abonnés potentiels, la fidélisation du client et la portée de l’engagement. Chacun définira sa priorité.
Trouver les influenceurs sur Instagram
On peut trouver des influenceurs sur Instagram en utilisant des outils ou en travaillant manuellement.
Trouver manuellement des influenceurs
Les hashtags : pour trouver des créateurs de contenus pertinents, le hashtag est un moyen à suivre. Ils peuvent vous mener à des profils intéressants. Il faut déjà recenser les hashtags liés à votre domaine et connaitre ceux de contenus populaires. Vous pourrez ainsi remonter jusqu’au profil d’influenceurs.
L’analyse de vos abonnés : ceux qui vous suivent sur Instagram ont un intérêt pour votre activité. Dans vos statistiques, les abonnés les plus actifs boostent votre taux d’interaction. En observant les habitudes de ces abonnés, vous pourrez connaitre les tendances de potentiels abonnés. Il y a l’algorithme de l’application qui dans le cadre d’un B2b redirigera vers votre site des utilisateurs présentant des comportements similaires. Parmi ces utilisateurs peuvent se trouver des influenceurs de taille.
La recherche sur Instagram Explore : il y a un onglet « explore » dans l’application où l’on peut taper un mot clé et faire le sondage des profils. Dans les résultats obtenus, vous pourrez découvrir après parcours des profils intéressants. Instagram vous suggèrera certains profils.
Ces méthodes gratuites ont des avantages ainsi que des inconvénients. Elles ne sont pas développées pour la recherche et l’analyse exhaustive des profils. Pour une recherche professionnelle des influenceurs, il faut se tourner vers certains outils payants.
Trouver les influenceurs grâce à des solutions du marketing d’influence
Ce sont des outils qui simplifient la recherche en vous mettant contact avec un leader d’opinion intéressant à suivre.
On peut faire une recherche d’influenceurs en fonction de leur expertise. Il y a des outils conçus spécialement pour ce but. Dans cette plateforme sont référencées près de 60.000 personnes influentes, expertes dans un domaine. Vous pourrez choisir selon votre localisation, votre audience et la catégorie d’influenceurs, celui dont vous voulez bénéficier de l’influence digitale.
Les hashtags : les actions d’influence sont accompagnées de hashtags précis qui permettent de repérer les personnes qui les utilisent. Vous pouvez mesurer l’influence par le nombre d’abonnés, les lichens et la pertinence du contenu. Vous pourrez ensuite effectuer un tri.
La recherche dans le réseau d’un autre influenceur : après une collaboration réussie, il est toujours bien de diversifier les partenariats. Entendre parler de votre produit, auprès de plusieurs personnes connues dans un milieu, est très valorisant pour la marque. Certains outils permettent de trouver un autre collaborateur dans le réseau du précédent. Ces outils permettent de voir les personnes avec lesquelles l’influenceur interagit souvent. Ainsi vous pourrez consulter leur profil pour savoir si vous pouvez travailler ensemble.
Après le recensement des influenceurs, il faut les sélectionner suivant des critères.
Le contact avec l’influenceur
Les influenceurs reçoivent beaucoup de propositions. Étant donné que chacun d’entre eux suit sa liste éditoriale, ils peuvent recevoir des propositions qui ne les intéressent pas. Donc lorsque vous les contactez, vous êtes dans une démarche où vous devez les convaincre de travailler avec vous. Pour cela, interagissez avec eux. Commentez leurs publications, partagez. Contactez-les par des canaux professionnels tels que Emails, message direct Insta ou par les plateformes dédiées à ce but. Ensuite, présentez-vous et votre entreprise. Présentez votre offre en mettant en avant ce que l’influenceur gagne.