Apps pour le montage vidéo d’Instagram Stories

Pour savoir comment utiliser des applications tierces pour améliorer la vidéo d’Instagram Stories, lisez l’article ci-dessous pour un aperçu facile à suivre :

#1 : Modifier et améliorer le contenu d’Instagram Stories

Instagram ne vous permet pas vraiment de monter votre vidéo Instagram Stories. Vous ne pouvez pas la raccourcir, la recadrer, la diviser ou ajouter des transitions et de la musique. C’est là que les applications tierces entrent en jeu.

Avec une application mobile appelée InShot, vous pouvez faire tous ces montages, éditer et votre vidéo ou votre photo. Elle est disponible pour iOS et Android dans les forfaits gratuits et payants.

Après avoir installé InShot sur votre téléphone, ouvrez l’application et tapez sur Vidéo. Lorsque vous voyez le menu contextuel ci-dessous, appuyez sur Nouveau.

Ensuite, sélectionnez les vidéos que vous souhaitez utiliser. Dans ce cas, je vais sélectionner un groupe de vidéos à assembler en une seule vidéo Instagram Stories.

Après avoir sélectionné vos vidéos, appuyez sur l’icône verte cochée dans le coin inférieur droit de l’écran. Vous pouvez maintenant voir vos vidéos dans une ligne de temps au bas de l’écran d’édition.

Accélérer votre vidéo

Tout d’abord, nous allons voir comment utiliser l’outil InShot pour accélérer une vidéo spécifique. Commencez par taper sur un segment vidéo dans votre timeline. Pour cet exemple, je vais sélectionner une vidéo en timelapse que j’ai prise.

Dans la barre d’outils en bas de l’écran, faites défiler vers la droite et sélectionnez Vitesse. Sur l’écran suivant, faites glisser le curseur jusqu’à la droite pour sélectionner quatre fois la vitesse. Cochez la case pour appliquer vos modifications.

Si vous appuyez sur Play, vous remarquerez que tout ce qui est dans ce clip vidéo s’est accéléré et que vous avez créé votre propre laps de temps.

Découpez votre vidéo

Si vous souhaitez ajuster la durée d’un clip dans votre vidéo, appuyez d’abord sur le bouton pour sélectionner le clip dans la timeline. Ensuite, faites glisser les commandes situées à chaque extrémité du clip vers la gauche ou la droite pour ajuster la longueur.

Continuez à ajuster la longueur des différents clips jusqu’à ce que la vidéo « Histoires » ait la longueur que vous souhaitez. N’oubliez pas que si vous voulez télécharger cette vidéo en tant qu’histoire d’Instagram, elle doit être inférieure à 15 secondes. Le coin inférieur droit de l’écran affichera la durée totale de votre vidéo.

Ajouter des transitions

Parmi ses fonctionnalités, InShot vous permet également d’ajouter des transitions qui apparaissent à l’écran entre les segments de votre vidéo. Cherchez l’icône qui est un cercle blanc avec un tiret noir entre deux clips. Si vous appuyez sur cette icône, les options de transition s’afficheront.

Notez que vous n’aurez pas accès à toutes les différentes transitions, sauf si vous avez un abonnement pro. Avec l’abonnement gratuit, vous pouvez choisir parmi les transitions de base.

Après avoir sélectionné une transition, cochez la case double pour l’appliquer à tous vos clips ou cochez la case simple pour l’appliquer à ces deux clips seulement.

Ajouter de la musique

Pour ajouter de la musique à votre vidéo, faites glisser la timeline pour déplacer le curseur à l’endroit où vous voulez que la musique commence. Puis appuyez sur Musique.

Sur l’écran suivant, appuyez sur Pistes. Cette fonctionnalité permet de choisir parmi une grande variété d’albums. Touchez un album pour l’ouvrir et cherchez une chanson appropriée.

Si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, touchez le bouton rose avec le nuage dessus pour importer la chanson dans l’application. Lorsque le processus d’importation est terminé, touchez Utiliser pour ajouter la chanson à votre vidéo.

Si vous regardez la timeline, vous verrez qu’InShot a introduit la piste directement dans l’application de montage. À partir de là, appuyez sur Volume pour voir les différentes options de volume.

Vous pouvez régler le volume en pourcentage ainsi que le fondu audio en entrée et en sortie. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la coche, et sur l’écran suivant, appuyez à nouveau sur la coche pour appliquer vos modifications.

Utiliser les filtres et les effets

Les filtres et les effets sont d’autres fonctionnalités de l’outil. Cliquez sur l’icône Filtre et vous verrez trois options : Effet, Filtre et Ajuster.

Si vous appuyez sur Effet, vous verrez un tas d’options différentes, qui ne sont pas toutes disponibles pour les utilisateurs gratuits. Cependant, le filtre Glitch l’est. Appuyez sur Glitch pour voir un aperçu de l’aspect qu’il aura lorsque vous l’appliquerez à votre vidéo. Si vous êtes satisfait, cochez la case.

Vous allez maintenant voir l’effet que vous avez ajouté au-dessus de la timeline de votre vidéo. Pour appliquer l’effet à l’ensemble de votre vidéo, faites glisser la commande de droite jusqu’à la fin de votre vidéo. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la coche.

Ajouter un autocollant

Instagram vous permet d’ajouter des autocollants emoji et GIF à votre story, mais ils apparaissent à l’écran pour l’ensemble de la story. InShot, en revanche, vous permet de contrôler le moment où les autocollants apparaissent et disparaissent dans votre vidéo.

Commencez par appuyer sur l’icône de l’autocollant. Ensuite, choisissez l’autocollant que vous voulez utiliser. Dans ce cas, je vais opter pour des oreilles de lapin. Après avoir fait votre sélection, vous verrez immédiatement l’autocollant sur votre vidéo.

Contrairement à Instagram, InShot ne vous permet pas de pincer et de zoomer pour changer la taille de l’autocollant. À la place, vous utilisez l’icône à double flèche dans le coin inférieur droit de l’autocollant. Vous pouvez agrandir ou réduire la taille de l’autocollant, ou le faire pivoter. Si vous voulez le repositionner sur la vidéo, tapez sur l’autocollant lui-même et faites-le glisser.

Une fois que vous avez l’autocollant au bon endroit, appuyez sur la coche. Vous verrez maintenant l’autocollant sur la timeline de votre vidéo. Faites glisser les commandes pour spécifier l’endroit où il apparaîtra à l’écran dans votre vidéo.

Astuce pro : pour un contrôle plus précis, faites glisser votre doigt lentement pour voir la vidéo image par image. De cette façon, vous pouvez décider exactement où vous voulez que l’effet apparaisse et disparaisse.

Supprimer les clips

Si vous souhaitez supprimer une partie de votre vidéo, faites glisser la timeline pour déplacer le curseur sur le point exact que vous souhaitez couper, puis appuyez sur Diviser.

Ensuite, déplacez le curseur à l’endroit exact où vous voulez que votre vidéo recommence. Appuyez sur ce clip vidéo pour le sélectionner, puis appuyez sur l’icône Fractionner. Vous avez maintenant créé un troisième clip vidéo.

La dernière étape consiste à sélectionner le segment du milieu et à appuyer sur Supprimer. Et voilà ! Vous l’avez maintenant supprimé.

Changer le rapport d’aspect de votre vidéo

Si vous souhaitez utiliser InShot pour modifier le format de votre vidéo, appuyez sur l’icône Canvas de la barre d’outils. Vous verrez une variété d’options de rapport, y compris le carré (1:1) et le 4:5. Celui que vous voulez utiliser pour Instagram Stories est 9:16.

Après avoir fait votre sélection, vous pouvez pincer vos doigts pour faire un zoom avant et arrière afin de modifier le fond flou.

Si vous souhaitez modifier le fond flou, appuyez sur l’onglet Arrière-plan en dessous de la vidéo. Vous verrez différentes options, notamment des couleurs, des dégradés et des motifs. Celle que j’utilise le plus souvent est l’arrière-plan flou.

Une fois que vous avez sélectionné un format d’image et un arrière-plan, appuyez sur l’icône en forme de coche et vous pouvez commencer.

Exportez votre vidéo

Pour enregistrer votre vidéo dans InShot, touchez le rectangle avec l’icône en forme de flèche, puis Enregistrer.

Veillez à attendre que le compteur atteigne 100 % avant de passer à une autre application ou de la fermer. Vous verrez un message « Sauvegardé » lorsque le processus sera terminé.

Une fois que votre vidéo est enregistrée sur votre rouleau de caméra, ouvrez Instagram, faites glisser de gauche à droite, puis faites glisser vers le haut pour faire apparaître votre rouleau de caméra. Sélectionnez maintenant la vidéo que vous venez de créer et partagez-la avec votre histoire Instagram.

#2 : Montage et formatage de la vidéo longue durée pour les histoires d’instagram

Comme vous le savez, Instagram Stories vous permet de télécharger une vidéo d’une durée maximale d’une minute. Tout ce qui dépasse cette durée ne sera pas inclus et la première minute sera divisée en clips de 15 secondes.

Je vais vous montrer comment monter vos vidéos plus longues en clips d’une minute avec une application iOS gratuite appelée CutStory afin que vous puissiez les télécharger sur Instagram Stories.

Après avoir téléchargé CutStory, ouvrez l’application et tapez sur Video. Cherchez maintenant la vidéo que vous voulez importer. Dans ce cas, je vais sélectionner une vidéo de l’océan d’une durée de 1 minute 37 secondes.

Une fois que vous avez importé votre vidéo dans l’application, touchez l’icône de téléchargement dans le coin inférieur droit (celle avec une flèche vers le bas sur un rectangle).

Maintenant, attendez que l’application fasse son travail. Ce processus peut prendre un certain temps, vous pouvez donc mettre votre téléphone de côté pendant un certain temps. Assurez-vous simplement de ne pas passer à une autre application pendant que vous attendez.

Lorsque le processus est terminé, les vidéos sont enregistrées sur votre rouleau de caméra. Touchez l’icône de la coche pour fermer cet écran.

Ouvrez maintenant Instagram Stories, allez directement à votre appareil photo, et glissez-vous vers le haut pour voir les deux vidéos que vous venez d’ajouter.

Sélectionnez la première vidéo que vous souhaitez télécharger, appuyez sur Suivant, puis sur Ajouter à la story. Répétez ensuite ce processus pour la deuxième vidéo. C’est ainsi que vous pouvez télécharger une vidéo de plus d’une minute pour vos histoires.

N’oubliez pas que le téléchargement de vidéos plus longues n’est pas une opération à effectuer régulièrement. Réservez-la pour des circonstances particulières. Habituellement, on favorise donc les stories dans le format 15 secondes.

Conclusion

Oui, il y a des tonnes de choses cool que vous pouvez faire en utilisant l’application Instagram elle-même, mais il y a encore des choses que les applications tierces font mieux.

InShot vous permet, entre autres, de découper votre vidéo, d’ajouter des transitions et de la musique, d’appliquer des effets et de modifier le format de votre vidéo. Et si vous voulez poster une vidéo plus longue pour créer une story, CutStory divisera votre vidéo en clips adaptés à Stories.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé InShot ou CutStory pour créer du contenu pour Instagram Stories ? Quelles sont vos applications préférées pour monter la vidéo de Stories ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Article librement inspiré de Apps for Instagram Stories Video Editing

Laisser un commentaire