Guide pour Créer des contenus attractifs pour le web et les réseaux sociaux

Le web est aujourd’hui un des outils de recherche les plus utilisés pour s’informer et se documenter, mais aussi pour se distraire. Particuliers et professionnels s’en servent pour différentes raisons. Les jeunes sont également devenus des adeptes de cette technologie d’information digitale à travers les réseaux sociaux. Maintenant que presque tout le monde est sur cette communauté virtuelle, les entreprises doivent profiter de cette situation intéressante pour mettre en place leur stratégie marketing. L’idée est de créer des contenus attractifs pour le web et les réseaux sociaux pour attirer plus de trafic, gagner en visibilité et augmenter les ventes. Cependant, créer un bon contenu n’est pas une simple affaire. Cela nécessite l’usage des outils adaptés et le respect de certaines règles.

Comment construire et structurer une stratégie de contenus ?

Etablir une stratégie bien élaborée améliorera la relation de l’entreprise avec les clients et les prospects tout en valorisant son image de marque. Pour élaborer une stratégie de content marketing efficace, quelques règles doivent être respectées. Il faut avant tout déterminer des objectifs précis. Les objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Il est aussi important de bien définir les cibles et analyser leurs besoins. Il faut également établir une ligne éditoriale. Cette dernière se présente comme les frontières de la création des contenus. On doit suivre une thématique bien précise, un style rédactionnel et intégrer les mots clés importants. Enfin, il importe d’être attentif aux stratégies adoptées par les concurrents pour améliorer sa propre stratégie. C’est aussi le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence.

Les bonnes pratiques pour créer des contenus de qualité

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, il est toujours essentiel de poster un contenu visuel attractif sur le web et les réseaux sociaux. C’est une démarche très bénéfique pour le professionnel, car cela permet de générer plus de trafics et des liens retours. Voici quelques conseils pour créer des contenus attractifs pour le web.

Soigner les titres

Les titres tiennent un grand rôle dans la création de contenu. Ils font partie des éléments les plus visibles et qui attirent la première attention des lecteurs. Soigner la structure des articles dans le contenu est très important pour les lecteurs et les moteurs. La raison est simple : plusieurs internautes ne lisent pas entièrement les articles. Parfois, ils ne consultent que les titres. Lorsqu’ils trouvent que les titres ne sont pas pertinents, ils zappent pour aller vers d’autres pages.

Mettre une question en fin d’article

Ceci est une technique rentable pour mesurer l’efficacité de la stratégie de contenu. En effet, cela génère de l’engagement après la lecture du contenu. Les contenus se terminant par une interrogation reçoivent environ 18% de commentaire que ceux qui n’en posent pas de question. Par ailleurs, les questions ouvertes obtiennent 11% de commentaires que les questions fermées.

Faciliter la lecture des articles

Pour que les contenus soient plus faciles à lire sur le web, il faut tout de suite aller à l’essentiel en accordant plus d’importance sur la structure de l’article. Par exemple, il faut limiter à 5 sous-parties dont chacune comporte une idée en 3 paragraphes maximum. En ce qui concerne la longueur de l’article, mieux vaut privilégier un texte court et facile à comprendre. Enfin, il faut utiliser des balises de mise en forme et mettre en valeur les mots-clés. En bref, il faut :

  • Des titres et sous titres pertinents
  • Un contenu pas trop long
  • Des balises de mise en forme

Découverte d’outils adaptés aux types de contenus

Ecrire des articles de blog et sur les réseaux permet d’augmenter le classement et la notoriété d’un site Internet. L’outil Buzzsumo permet de réaliser un contenu unique puisqu’il aide à identifier la stratégie backlinks des concurrents. Il reste aussi en veille sur les tendances et on arrive à comprendre facilement pourquoi les contenus sont partagés sur les médias sociaux. Outre les contenus rédactionnels, il est recommandé de varier les formats de contenus pour capter davantage l’attention des internautes cibles. Il faut donc réaliser des contenus en image, vidéo, infographie, slideshare, Q&R, ebooks, interview, concours, jeux, sondages, etc.

Sur Facebook, par exemple, les vidéos pertinentes sont plus susceptibles de gagner des « like », commentaires et partages. Afin d’être plus actif sur les réseaux sociaux, il est conseillé d’utiliser l’outil de gestion Hootsuite. On pourra planifier les publications de vidéos sur les réseaux sociaux. Pour réaliser des créations graphiques, on peut utiliser l’outil en ligne Canva. Il dispose plusieurs templates qui répondent aux besoins en graphisme du marketeur. Mais l’usage de Google Analytics reste incontournable quand on souhaite optimiser une stratégie digitale. C’est un outil doté de plusieurs fonctionnalités comme l’analyse de la provenance du trafic, la portée des contenus et les performances d’un content marketing.

Mise en pratique d’outils en ligne

Après avoir monté une stratégie de contenu et définit les outils à utiliser, il ne reste plus qu’à publier les contenus sur Facebook, Youtube, Twitter, Linkedln, Instagram, Pinterest, etc. On peut parfaitement diffuser les mêmes contenus sur des réseaux différents. En revanche, il faut personnaliser les contenus sur un angle plus professionnel pour Linkedln et Twitter. Il ne faut pas hésiter à amplifier la diffusion des contenus avec l’achat d’espace, relations presse, ERP ou encore relations avec les influenceurs.