Le référencement local est une stratégie complémentaire qui accompagne le SEO ou référencement naturel et le SEA ou référencement payant. Il est d’ailleurs indispensable puisqu’une étude Google a confirmé qu’une recherche sur 5 est dédiée à la recherche locale. D’ailleurs, 34 % des personnes qui ont effectué une recherche locale sur un ordinateur ou une tablette ont visité le magasin dans les 24 heures. Etre référencé localement est donc la meilleure manière pour augmenter sa visibilité. L’utilisation de Google My Business permet de gagner rapidement en visibilité locale. Gagner en visibilité locale avec Google My Business est essentiel pour les services locaux suivants :
- Un magasin de bricolage
- Une boutique de vêtements
- Un club de sport
- Un salon de beauté
- Un hôtel restaurant
Tout savoir sur Google My Business
Google My Business a été lancé en 2014 par Google. C’est un service gratuit qui permet à un site Internet de bien se positionner localement. Il est extrêmement facile à utiliser. Depuis son lancement, il n’a pas cessé d’évoluer. Auparavant, on était obligé de souscrire à divers services pour réussir un référencement local. Il fallait s’inscrire à Google+, Google Maps ou encore Google Adress. Désormais, une seule souscription suffit. Cet outil est adapté à toutes les sociétés qui ont une activité locale et qui dispose d’un lieu de vente physique. Il n’est pas ouvert aux boutiques exerçant uniquement en ligne. Il est parfaitement possible de gérer le service via une application en ligne. Il figure parmi les services les plus efficaces en matière de SEO local. Il offre une grande visibilité sur le web et le site peut être géolocalisé sur Google Maps. Mais pour gagner en visibilité locale avec Google My Business, il va falloir bien optimiser sa fiche de renseignement avec toutes les coordonnées nécessaires, les horaires d’ouverture, le plan d’accès, les avis des internautes, etc.
Pourquoi créer une page Google My Business ?
A part le renforcement de la visibilité sur Internet, il est aussi très utile pour répondre à la demande d’un utilisateur facilement et rapidement. On peut aussi acquérir des statistiques à partir de ce service. Il permet d’avoir un nombre précis de tous les clients qui ont appelé l’entreprise par téléphone. C’est aussi le cas pour ceux qui ont visité le site web, les demandes d’itinéraire ou encore les vues des photos et vidéos. Les informations collectées serviront à améliorer le contenu et l’interface de sa page web afin de se démarquer des concurrents.
Comment booster votre référencement local ?
S’y inscrire s’avère être la meilleure solution pour avoir une visibilité croissante et attirer les prospects et les clients. Pour gagner du trafic, générer des leads et se faire connaître davantage, l’entreprise se doit de diffuser des informations pertinentes. Il faut également créer une page responsive design adaptée à tous les supports.
Créer un site Internet avec Google My Business
Google My Business est un outil qui permet de doper la visibilité du site et du SEO local. Pour ceux qui ont besoin de créer un site web pour son entreprise locale, il permet aussi de le créer de façon rapide et gratuit. Depuis l’accueil de google My Business, il suffit d’accéder au menu principal. Ensuite, on doit cliquer sur l’onglet « site web » et entrer dans l’outil de création d’un nouveau site. Suite à cela, on doit juste suivre les directives. Une fois la vitrine créée, on n’aura qu’à personnaliser la page et le nom de domaine. On pourra insérer une photo en arrière plan, compléter le fiche de renseignement et détailler les offres proposées par l’entreprise locale.
Optimiser la page Google My Business
Pour avoir un meilleur classement, il faut intégrer la bonne catégorie en utilisant Google Maps. Il est aussi indispensable de partager un lien de l’emplacement du site. La plupart des internautes se réfèrent souvent aux avis des autres internautes pour se décider facilement. Il est donc très bénéfique d’avoir les avis des visiteurs et clients satisfaits. Les responsables pourront toujours répondre aux réclamations et donner satisfaction aux clients. Le partage de promotions, de nouveautés, de bons plans, des soldes et des codes promos optimise énormément la page de Google My Business.
Les nouvelles fonctionnalités de Google My Business
En ce moment, il est tout à fait possible de planifier un RDV en ligne grâce à Google My Business. Si l’internaute clique sur un l’URL, il aura l’occasion de sélectionner directement une heure d’ouverture sur son appareil mobile. On peut aussi introduire un calendrier et intégrer la disponibilité de l’entreprise. C’est un processus qui permet à une société de gagner du temps dans la gestion des rendez-vous téléphoniques. Pour un restaurant local, les clients pourront réserver une table, accéder au menu et passer une commande.