Quels sont les réseaux sociaux adaptés à votre activité ?

Les réseaux sociaux sont utilisés non seulement par les particuliers, mais également par les entreprises. En effet, ces dernières peuvent les exploiter en tant qu’outil de webmarketing.

C’est quoi les réseaux sociaux ?

Cette technique existait déjà avant l’apparition d’Internet. En effet, les clubs de tennis, de belote, d’équitation, de scrabble, de tarot, ou encore de gym peuvent être assimilés à des réseaux. En fait, on peut définir un réseau social comme un moyen d’échange et de communication entre plusieurs personnes ou organisations. Il s’agit donc d’une plateforme où elles partagent leurs idées sur un sujet commun.

Les réseaux sociaux sur Internet sont concrétisés par des sites où l’utilisateur doit d’abord s’inscrire et créer son profil. Ce dernier peut être assimilé à une carte d’identité numérique spécifique pour chaque canal. Lorsque vous êtes inscrit sur un réseau social, vous pouvez alors publier des contenus sous forme :

  • D’images,
  • De vidéos,
  • De messages,
  • Ou de stories dans certains cas.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec ?

Vous pouvez faire plusieurs choses, que vous soyez un particulier ou une entreprise. On parle notamment de :

  • Partage de contenus,
  • Recherche d’amis, de proches, ou de membres de la famille,
  • Création de commentaires ou de mention « j’aime ».

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Il est utile de faire le panorama des réseaux sociaux : identifiez les réseaux adaptés pour votre activité, notamment si vous êtes une entreprise. Il convient de savoir qu’ils ont vraiment le vent en poupe ces dernières décennies. En effet, d’après les derniers chiffres publiés par l’agence We Are Social et Hootsuite, s’il y a 4,5 milliards d’internautes sur la planète, on compte tout de même 3,7 milliards d’utilisateurs de ce nouveau type de médias.

Voici donc une présentation des réseaux sociaux les plus populaires en 2019 :

Facebook : créé par Mark Zuckerberg en 2004

Avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est sans conteste le réseau social le plus populaire. Il est donc possible que vous y trouviez des individus de votre entourage, qu’il s’agisse des membres de votre famille, de collègues, de voisins, d’amis, de connaissances, d’anciens amis d’école, etc.

Vous disposez d’un mur sur lequel vous pouvez publier des messages, des photos, des vidéos, etc. Vous allez également y découvrir les publications de vos amis. Il est important de noter que, sur chaque publication, il est possible de commenter, de réagir, de partager, etc. En outre, vous avez le choix entre rendre celles-ci publiques et visibles exclusivement par vos amis.

Il existe également d’autres fonctionnalités, à la fois pratiques et intuitives, qui vous permettent d’échanger de manière amusante et originale.

YouTube conçu par Steve Chen en 2005

C’est une référence avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Ce réseau social se base sur des chaînes auxquelles tout le monde peut s’abonner. Il est encore possible de créer sa propre chaîne afin d’y diffuser ses propres vidéos. Il faut souligner que l’offre de vidéos est très abondante et qu’il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement pour profiter de YouTube.

Vous pouvez d’ailleurs y :

  • Visionner une ou plusieurs vidéos,
  • Noter et commenter chaque vidéo,
  • Envoyer et partager des vidéos.

Instagram : lancé par Kevin Systrom et Michel Krieger en 2010

Utilisé au quotidien par plus de 1 milliard de personnes dans le monde, Instagram est un réseau social de partage de vidéos et de photos. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En effet, il permet de diffuser des publicités, ce qui convient parfaitement aux attentes des sociétés qui souhaitent se faire connaître.

De plus, il intègre différentes applications comme Bolt, Hyperlapse, Layout, ou Boomerang. Ces dernières facilitent l’utilisation de ce réseau social.

Twitter : créé en 2006 par Jack Dorsey et ses amis

Twitter est classé par les spécialistes, parmi les micro blogs dans la mesure où les messages postés sur cette plateforme ne peuvent excéder 140 caractères. Il compte 339 millions de membres.

Même s’il s’agit d’un message court, il constitue tout de même une véritable source d’information. En effet, vous pouvez découvrir sur votre fil d’actualité les publications des individus que vous suivez.

Mais il est également possible de poster, de partager des messages courts, des vidéos et photos.

Pinterest : conçu par Paul Sciarra et ses amis en 2010

Avec 322 millions d’utilisateurs actifs journaliers dans le monde dont 13 millions dans l’Hexagone, Pinterest mérite de figurer dans le top 5. Son principe de fonctionnement est simple : il présente un grand tableau sur lequel chaque utilisateur épingle les informations qui les intéressent.

Il est donc très pratique à utiliser, d’autant plus qu’on peut y découvrir des astuces de jardinage ou de bricolage, des recettes de cuisine, des conseils pour l’anniversaire de ses enfants, etc.

Linkedin : lancé par Reid Hoffman et Allen Blue en 2003

Linkedin compte 310 millions d’utilisateurs dans le monde. Il se spécialise dans les contacts avec les professionnels et les entreprises. Cette plateforme est généralement exploitée pour dénicher un emploi, un prestataire de service, un employeur, etc. Il s’agit d’un excellent moyen pour diffuser son CV sur le web.

Quel réseau social convient pour votre activité ?

Grâce à ce panorama des réseaux sociaux : identifiez les réseaux adaptés pour votre activité ! En effet, le réseau social à utiliser dépend étroitement de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise et du type de produit ou de service que vous proposez, etc. Cela explique souvent pourquoi les sociétés font appel à une entreprise spécialisée pour s’occuper de leur promotion sur ces canaux.