Quelle stratégie utiliser pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ?

Aujourd’hui, quasiment toutes les entreprises disposent de leur propre site Internet. Cependant, cela n’est pas suffisant pour que les internautes viennent y commander leurs produits ou services. En effet, on compte en 2019 plus de 1,6 milliards de sites web dans le monde entier. Il n’est donc pas évident pour votre plateforme de se démarquer des autres et d’attirer les internautes. C’est à ce stade qu’interviennent les différentes techniques pour gagner en visibilité.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Il est important de comprendre comment ces derniers fonctionnent. En premier lieu, il faut savoir qu’il s’agit d’un outil qui permet d’effectuer de recherches sur Internet. Il suffit donc à l’internaute de taper sa requête dessus pour voir apparaître sur son écran une longue liste de sites qui répondent à ses recherches. Le classement de sites répond à une logique qui est d’ailleurs propre à chaque moteur.

Pour rappel, les principaux moteurs de recherche ou « search engine » en anglais sont :

  • Google,
  • Yahoo,
  • Bing,
  • Qwant
  • DuckduckGo,

Ainsi donc, les moteurs de recherche ont pour unique mission de donner des réponses aux questions des utilisateurs. Pour y parvenir, ils doivent passer par deux étapes, à savoir le crawling ou la recherche de pages sur le web, et l’indexation ou les classements de résultats suivant un certain ordre de pertinence.

Si vous n’utilisez pas de technique particulière, votre site Internet n’a aucune chance de figurer en première page de résultats des moteurs de recherche. Il est donc important de comprendre le mode de fonctionnement de l’algorithme de Google afin d’optimiser votre plateforme et lui permettre de gagner en visibilité. Voici d’ailleurs quelques notions à intégrer dans cette optique :

Le crawl budget

Vous vous en doutez sûrement qu’il existe de milliards de données sur le web. Ce qui incite les moteurs de recherche à mettre un système de limitation du crawl de leur robot. Il s’agit du « budget crawl » ou du temps alloué par les robots à votre portail. Ainsi, pour gagner en visibilité, vous devez faciliter au maximum le travail de ce robot. C’est à ce stade qu’il est utile de mettre en pratique les techniques de référencement SEO dont nous allons parler un peu plus tard.

La filtration de contenu de faible valeur

Aujourd’hui, ce sont les robots qui évaluent la valeur ajoutée d’un contenu pour le lecteur. Ces robots filtrent la plupart du temps :

  • Les contenus dupliqués
  • Les contenus d’affiliation
  • Les pages générées qui présentent très peu de texte

Il faut dire que cette évaluation se base sur l’originalité et l’expérience visiteur offert par un site.

Le SEO : une clé pour optimiser un site

Pour avoir plus de visiteurs sur Google, la plupart du temps, et pour avoir une meilleure position, il est utile de tenir compte des trois points suivants.

Construire un site web basé sur la technique

Comme il a été dit plus haut, le référencement est indispensable à partir du moment où un site est créé. Effectivement, tous les éléments comptent pour gagner en visibilité. Il importe alors de prendre tout son temps pour construire un portail optimisé pour le SEO. Pour cela, on peut exploiter une large panoplie de techniques, comme le Responsive Web Design (RWD). Cela consiste à redimensionner automatiquement le design du site afin qu’il puisse correspondre à la résolution de divers appareils (Smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Il faut également prendre en compte le temps de chargement qui se doit d’être rapide. Sinon, il faut encore travailler sur la structure des pages pour créer plus de trafic.

Assurer une sémantique irréprochable

La sémantique fait référence au contenu du site web. Au fait, Google utilise des robots pour pouvoir identifier et structurer tous les composants des pages. Pour y parvenir, ces derniers se fient à des critères préétablis. C’est l’intelligence artificielle de ce moteur de recherche. En effet, il est nécessaire d’employer des pratiques et outils adaptés à ses logiques. La première chose à faire est donc de sélectionner des mots-clés adaptés à Google ou plus exactement aux termes employés par les internautes lors de leur recherche. Ceux-là vont aider l’entreprise à montrer son adéquation avec la demande de l’utilisateur. Plus le contenu de la page est pertinent, plus celle-ci se va mieux positionnera. Il est à noter tout de même que les mots-clés peuvent évoluer avec le temps. Il existe différents outils qui permettent de rechercher des mots-clés, tels que SEMruch, Keywords Planner, Mazen, Google Trends, Yooda Insight, etc.

D’autre part, il est recommandé de produire un contenu unique qui va démarquer votre site des autres. En outre, vous devez savoir optimiser la balise titre, la balise Méta Description, les URL, les Hn, etc. Car elles jouent un grand rôle stratégique, à savoir donner envie de cliquer sur votre plateforme et qui va la faire démarquer des autres sites. En solution, le mieux est de limiter, voire éviter la duplication de contenu pour que l’URL puisse être indexé ou déclassé par Google. Enfin, le respect du balisage est aussi important. Une balise créée de façon stratégique permet d’avoir un bon référencement naturel en plus des mots-clés pertinents.

Investir dans la popularité du site web

Pour évaluer la popularité du site web, on peut se référer aux liens entrants, c’est-à-dire leur nombre et leur qualité. Il est surtout question ici des liens hypertextes qui conduisent les internautes vers un site. Il s’avère donc nécessaire ici de recourir à une stratégie de Netlinking. En effet, pour avoir du trafic, il faut qu’il apporte un contenu nouveau et qu’il parvienne en outre à d’intégrer dans la multitude de sites Internet. Vous devez donc veiller à ce qui les liens qui sortent de votre site soient dirigés vers des plateformes de qualité et qui proposent un contenu intéressant. À ce titre, les backlinks constituent un excellent moyen d’optimiser votre SEO. En effet, si votre portail est désigné par d’autres sites par des liens, cela veut dire qu’il est fiable et qu’il présente un intérêt certain pour les lecteurs.

Audit de site : un moyen d’évaluer un site

Pour que votre plateforme soit visible, il est utile de faire son audit. Ce dernier tourne autour de 4 points principaux :

  • L’analyse du contenu
  • L’audit ergonomique
  • L’audit technique
  • L’audit des performances

Notons que cet audit est généralement réalisé par une entité externe à l’entreprise afin de garantir l’objectivité des résultats et des actions correctrices à mener.