Les réseaux sociaux à utiliser en 2021

Facebook

C’est sans aucun doute le social média ayant le plus grand nombre d’utilisateurs. En effet, sur Facebook, sont inscrits de millions d’utilisateurs. C’est ce qui le met à la tête des principaux réseaux et en fait le média le plus connu. Le meilleur réseau social permet aux millions de membres de partager à leurs amis, des vidéos, des photos, de suivre l’actualité et même de démarrer des conversations par Messenger.

Les entreprises quant » à elles développent leur communication digitale pour se rapprocher de leurs clients et construire une image de marque. Ils ont une page Facebook qui leur permet de faire du Marketing sur les réseaux par le partage de contenu. Une agence de Community manager peut vous aider à développer une bonne stratégie digitale pour vendre vos produits, faire de la publicité. On peut donc faire du e-commerce via les réseaux.

La présence sur les réseaux d’utilisateurs actifs, qui ont acquis une certaine notoriété a fait naitre une catégorie de membres appelés « influenceurs ». Ce sont des personnes qui utilisent les médias sociaux pour acquérir une E-réputation. Avoir un buzz donne également de la visibilité sur réseaux sociaux.

YouTube

Le rôle des réseaux sociaux est d’interconnecter le monde. Sur YouTube, on peut partager et visionner des vidéos. En la matière, c’est le réseau social le plus utilisé. En effet, il permet à ses utilisateurs de partager des vidéos professionnelles, humoristiques, des tutoriels… c’est l’un des principaux réseaux sociaux. Conçu en 2005, il compte des milliards d’utilisateurs.

Avec la conception du Webmarketing, c’est un bon réseau social pour faire connaitre son site internet ou son secteur d’activité. Animer les réseaux sociaux avec certains visuels attire les prospects. Par le B2b, plusieurs entreprises y font de la publicité. Ceci peut être exaspérant pour toute personne qui ne souhaite pas être dérangée lorsqu’il regarde une vidéo. C’est la raison pour laquelle, il existe une version libre et gratuite, disponible pour tous et une autre version payante avec la suppression des publicités.

Twitter

On pourrait qualifier ce média social de plateforme pour « micro blogging ». Puisque les tweets sont de petits messages n’excédant pas 280 caractères. Ces messages peuvent s’accompagner de vidéos, images, gift, et liens. Avec la puissance des réseaux sociaux, plusieurs grands débats et mouvements de contestation y ont vu le jour avec l’usage des hashtags.

La plateforme permet également le réseautage. Les échanges sur réseaux sociaux permettent à ses millions de membres d’avoir des réseaux. Sur twitter, on peut partager des actualités et des informations sur un sujet ou juste des statuts pour animer sa communauté. Cependant, le nombre d’utilisateurs du média ne croit plus depuis quelques ans.

LinkedIn

Le réseau social LinkedIn fait partie des réseaux sociaux professionnels. Il fait également partie des réseaux sociaux d’entreprise et est de tous ces différents réseaux sociaux, le plus professionnel. Avec ses millions d’utilisateurs, LinkedIn permet la création de curriculum vitae en ligne, et le développement d’importants réseaux par une stratégie de présence. Il fait partie intégrante des réseaux importants. Exploiter les réseaux pour évoluer professionnellement est possible dans tous les secteurs d’activité.

Une bonne stratégie de réseau permet de développer ses réseaux pour chercher de l’emploi ou encore des employés. Ce sont des canaux sociaux pour partager des retours d’une expérience, des informations sur l’actualité professionnelle ou d’autres sujets qui sont liés au domaine de l’emploi. Depuis 2012, être présent sur ce type de médias sociaux permet de mettre en valeur son expérience et ses compétences.

En outre, on peut partager des articles sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et suivre des entrepreneurs influents de son secteur d’activité. C’est le réseau professionnel le plus en vogue.

Instagram

L’application mobile Instagram permet le partage de photos et de vidéos. Après son lancement en 2010, il a connu plusieurs mises à jour avant d’être racheté par Zuckerberg en 2016. Sa fonctionnalité principale est la prise de photos, qui peuvent être retouchées avant d’être partagés. L’application dispose de plusieurs filtres qui permettent de rendre les photos plus belles et attrayantes.

Inspiré du fonctionnement des réseaux sociaux comme Snapchat, on y intégra la story, une de ses incontournables fonctionnalités. Plusieurs marques y développent une stratégie digitale pour améliorer la relation-client et développer leur communication sur les réseaux sociaux. L’application compte plus du milliard d’utilisateurs. Utiliser pour promouvoir les entreprises, celles-ci peuvent engager un Community manager. En tant que société, cela vous permet de travailler votre image.

Pinterest

Il est assimilable aux moteurs de recherche, dans la mesure où c’est prioritairement un réseau où l’on va chercher des sources d’inspiration. Ce réseau socio est adéquat pour le partage de vidéos et de photos sur des tableaux thématiques appelés boards. De plus, il y a une option qui permet d’épingler ses photos préférées sur le tableau qui vous convient.

Pour ce faire, il faut créer les tableaux en fonctions des différents thèmes. Tous les réseaux sociaux sont utilisés par les hommes et les femmes, mais Pinterest l’est beaucoup plus par des femmes. Il est pratique d’aller sur les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration en matière de jardinage, de bricolage et de décoration. C’est l’un des canaux sociaux fiables pour attirer du trafic sur son site web.

TikTok

Cette application mobile fut lancée en 2016. Il permet à ses utilisateurs de faire de courtes vidéos auxquelles est associée de la musique. Certains y font aussi des enregistrements de théâtres, sons, sketchs. L’application offre la possibilité d’ajouter sur vos créations des filtres assez intéressants et amusants. Très utilisée en France et en Asie, la plateforme est aujourd’hui assez répandue en Afrique.

Les vidéos de l’application sont relayés sur les pages de réseaux sociaux. Chaque mois, son nombre d’abonnés augmente.

Snapchat

Gratuite, l’application mobile Snapchat permet de partager des vidéos, des photos et d’envoyer des messages éphémères. La particularité de cette application est qu’elle permet de limiter l’existence d’un message, d’une photo ou d’une vidéo à 24 heures. Vous pouvez suivre les stories des entreprises, de vos stars préférées, et de vos amis.

Soundcloud

Uniquement consacré à la musique, soundcloud fut lancé en 2007. C’est une plateforme qui permet d’écouter gratuitement la musique de différents artistes. Le réseau a permis à plusieurs artistes de se faire connaitre.

Periscope

Application mobile, appartenant désormais au patrimoine de Twitter, l’application permet uniquement la diffusion de vidéos en direct. Accessible à tout le monde et utilisable par tous les sujets, périscope permet le partage des images en direct d’un évènement. On peut à partir de cette application, transférer une vidéo vers d’autres médias. Il faut un abonnement pour accéder à la plateforme.

Flickr

C’est un le réseau idéal des passionnés de photos. Avec plusieurs photos partagées, Flickr est le plus important réseau de partage de vues. C’est l’application préférée des photographes professionnels et amateurs. Elle fait partie des banques d’images qui sont libres d’exploitations. Toute personne peut s’inscrire pour partager et stocker des photos ou vidéos.

Vimeo

C’est un réseau confidentiel pour partager des vidéos. Il est par ailleurs le concurrent de YouTube. Son lancement fut effectif en 2004. On peut se servir du réseau pour stocker des vidéos à titre privé. Ces vidéos peuvent être partagées à un cercle privé.

Dailymotion

Il s’agit d’un autre concurrent de YouTube. Cette plateforme permet la diffusion et le partage des vidéos. On y trouve des marques, des influenceurs, ainsi que des personnes anonymes. On peut télécharger des vidéos publiées sur Dailymotion.

Reddit

Il s’agit du réseau social de Upvote. C’est un site web destiné au partage de statuts, liens, photos, memes et vidéos. Connus aux États-Unis, ses utilisateurs peuvent upvoter quand un élément les fait vraiment réagir. Les utilisateurs peuvent mettre des liens et voter les liens d’autres personnes.

Twitch

Pour les adeptes du jeu, c’est le réseau par excellence. On peut y partager des vidéos gaming de tout type. On peut également relayer les vidéos de parties de jeu en ligne. Sur chaque vidéo, il y a une possibilité pour les utilisateurs d’interagir.

WhatsApp

Racheté par Zuckerberg, WhatsApp aussi est une application mobile. Gratuite, elle est la plus utilisée en Afrique et un peu partout dans le monde. On peut envoyer des messages, des vidéos, des documents, des liens, des images, des photos et même passer des appels partout dans le monde. Toutes ses fonctionnalités sont gratuites tant qu’on dispose d’une connexion internet. On peut également interagir avec ses contacts par le partage de statuts.

Line

C’est l’application concurrente de WhatsApp. D’origine asiatique, c’est une application mobile qui permet l’échange de messages, d’appels et de vidéos. L’application propose les mêmes fonctionnalités que WhatsApp. La valeur ajoutée de Line réside dans ses émoticônes et émojis. Il y a de quoi vous rendre accro.

Et c’est justement les retours négatifs des réseaux sociaux. Très peu vivent encore dans la réalité et s’enferment dans un monde virtuel.