Instagram : qu’est-ce que c’est ?
Le nombre d’utilisateurs de l’application qui s’élevait à environ 500 millions en 2016 s’élève aujourd’hui à plus de 2milliards. Plusieurs grandes sociétés et stars se sont inscrites et y font la promotion de leurs activités. Le succès indiscutable de l’application est dû à ses nombreuses innovations. En effet, depuis sa création, et son rachat par Zuckerberg, l’application n’a eu de cesse d’évoluer en proposant différentes fonctionnalités à ses utilisateurs.
Pour être en phase avec les tendances de l’époque, l’application a connu de nombreuses mises à jour. Téléchargeable sur Play store, c’est l’application favorite de millions d’utilisateurs. A la base, ce réseau permet le partage des photos. Il suffit de prendre des vues puis d’y appliquer différents filtres pour améliorer la qualité et le rendu de la photo. Il est également utilisé pour enregistrer et partager de petites vidéos avec votre smartphone.
De plus, ce réseau vous permet de vous connecter à d’autres personnes. Vous pouvez suivre les comptes de gens et être suivi aussi. Ceci a permis à plusieurs personnes de se faire connaitre sur le réseau et surtout de développer leurs activités. C’est ce qui en fait un espace de travail pour bon nombre d’influenceurs.
Instagram a connu son apogée avec son rachat par Facebook en 2012. En effet, l’application est constamment mise à jour. Aujourd’hui avec ses filtres et les possibilités de retouches qu’elle offre, on peut faire des photos professionnelles très rapidement et les partager auprès de ses abonnés. C’est un grand recueil de millions d’utilisateurs et de photos.
L’application a été aussi le moyen de dénonciations d’utilisateurs mondiaux avec l’utilisation du hashtag. Les utilisateurs peuvent s’exprimer librement tant qu’ils respectent les règles du réseau social.
Instagram : comment ça fonctionne
La page d’accueil d’Instagram est la Timeline. C’est la page principale où est drainé un flux important de photos. On y trouve toutes les vidéos et photos mis en ligne par les différentes personnes que vous suivez. Les images sont affichées en temps réel. Vous avez la possibilité par un simple clic sur l’icône de votre choix, de commenter et d’aimer une photo ou un vidéo. Vous pouvez aussi taper rapidement deux fois un visuel pour l’aimer. A priori, il n’y a pas la possibilité de partager un post sur votre mur.
Sur une page est affiché votre profil. Cette page comprend votre image de profil, ainsi que les statistiques du compte. Ces statistiques sont en lien direct avec l’activité de votre compte. Il s’agit du nombre de photos et de vidéos que vous avez publiés, du nombre de comptes qui vous suivent et du nombre de comptes auxquels vous êtes abonné. Il y a aussi un répertoire des « photos de vous », et un accès vers la « carte photo ». Cette dernière vous permet de représenter sur une carte mondiale tous vos clichés.
En outre, le réseau social Facebook partage désormais avec Instagram une liaison étroite. On peut donc connecter sa page Facebook à son compte. Les comptes Twitter et Facebook sont connectables à la page Instagram. Ce sont d’ailleurs les principaux réseaux sociaux et les développeurs en ont aussi fait les meilleures applications. Elles sont téléchargeables dans Play store
Instagram : des fonctionnalités de base.
Comme pour tous les réseaux sociaux internet, on peut rechercher des utilisateurs. Par ailleurs, l’application permet dorénavant de conserver des stories et de les mettre à la une. L’appli propose aux utilisateurs d’ajouter des autocollants aux stories. Il est désormais possible de faire des collages avec Layout.
La caméra d’Instagram, qui permet de prendre des vidéos. Après la prise du cliché, il y a une diversité d’options pour retoucher la vidéo. L’appareil photo de l’application qui est l’un des outils les plus utilisés, car il permet de prendre de belles vues.
Hyperlapse, est une des applis lancées par Instagram. Elle permet d’enregistrer et de partager des visuels de manière accélérée ou ralentie. Il y a également l’apps Boomerang qui est une fonctionnalité similaire à celle des options disponibles sur les iPad et iPhone. Elle permet la création de petites vidéos qui tournent en boucle.
La messagerie des applications favorise les échanges sur les réseaux sociaux. Comme sur Facebook Messenger, on peut également envoyer des messages vocaux. En effet, Instagram direct permet aux utilisateurs d’envoyer des vidéos, photos et messages.
Pour ceux qui ont des blogs ou des sites, l’ajout de badge permet à nombre d’utilisateurs de les retrouver sur le réseau socio. Notons aussi que l’application n’est pas le seul moyen d’avoir accès à Instagram. On peut également passer par Instagram.com sur navigateur internet. Avec son option publicité, Instagram fait du B2b. Par ce biais, elle facture la publicité aux entreprises désireuses de se faire connaître, par la sponsorisation.
Instagram: de nouvelles fonctionnalités
Instagram, en plus de ses fonctions de base, a subi de nombreuses mises à jour. De nouvelles fonctionnalités de l’application mobile la rendent très intéressante et incontournable en matière de communication. C’est ce qui a fait d’Instagram le réseau social le plus utilisé après Facebook.
L’ajout de musique à ses stories
Depuis plusieurs années, les utilisateurs pouvaient partager leurs stories. Ce sont des vidéos et des photos très courtes et éphémères. Elle ne dure que 24 heures. Cela permet à plusieurs personnes de se rapprocher de leur communauté virtuelle, car le contenu des stories est instantané. Elle montre souvent le quotidien des personnes.
Ainsi, vous n’avez pas besoin de mettre de la musique quand vous voulez faire une vidéo. Une fois la vidéo terminée, dans le menu, vous pouvez ajouter la musique. Vous choisissez d’abord la musique, puis vous sélectionnez l’extrait du son que vous trouvez adapté à votre visuel.
Instagram TV
C’est l’une des fonctionnalités les plus récentes de l’application. Instagram TV permet le partage de contenus dont le format est vertical ou horizontal. Contrairement aux stories qui ne durent pas plus de 15 secondes, ou même des vidéos publiées sur le fil d’actualité qui n’excèdent pas 1 minute, vous pouvez désormais créer des contenus de plus de 1 heure de temps. Instagram TV, communément appelé IGTV est comme une télévision qui fonctionne comme sur YouTube. Par ailleurs, les influenceurs et d’autres pages ont déjà saisi l’occasion et mis sur pied des émissions qui ont même des génériques et des introductions. C’est l’ouverture de grandes possibilités à qui veut bien évoluer.
Les sondages
Les sondages sont des questions qui permettent aux usagers d’avoirs les avis de leurs abonnés sur un sujet donné. Ces sondages permettent d’avoir un retour direct des utilisateurs de l’application qui visionnent la story. Vous pouvez également choisir de mettre des stickers interactifs qui permettent aux abonnés de choisir entre deux options. Les résultats sont affichés en direct avec le nom des personnes qui ont voté et leurs choix.
Par exemple, vous pourrez poser cette question à vos followers : préférez-vous Beyonce ou Rihanna ? Et vous verrez leurs réponses. Pour qu’un utilisateur puisse connaître les pourcentages de vote, il faudrait nécessairement qu’il vote. D’abord, vous aurez les avis de vos abonnés, et en plus, cet outil vous permettra de savoir ceux qui sont réactifs à votre contenu.
Les sondages se font en stories. Le principe reste le même. Après 24h, les données disparaitront.
Les questions dans les stories
Sur Instagram, les stories sont assez importantes. Probablement parce qu’elles permettent de se rapprocher du quotidien de ceux qu’on suive. Le réseau social permet maintenant de poser des questions en story. La différence avec le sondage, c’est que les questions ne nécessitent pas toujours un choix et l’on peut parfaitement écrire ce qu’on veut.
Une autre particularité de cet outil est qu’un utilisateur peut par ce biais, répondre à des questions. Celles-ci, une fois partagés sont anonymes, mais l’usager qui les a reçus, sait qui a posé la question. Les stars permettent souvent à leurs fans de leur poser des questions, puis y répondent si elles le souhaitent.
Le principe des stories s’y applique également. Après une journée, la story disparait.
Les comptes professionnels
Plusieurs entreprises sont aujourd’hui inscrites sur Instagram. Avec l’option « Pro », l’application leur permet de faire une expérience plus élaborée. Sur l’interface des comptes professionnels, on peut ajouter une touche de contact par laquelle le client peut contacter directement la société. Ce contact peut être fait par appel sur téléphone ou Emails ou même par WhatsApp business.
De plus, avec un compte professionnel, on peut consulter les statistiques des publications et les visites sur le compte. Les utilisateurs les plus actifs enregistrent de millions de visiteurs uniques chaque mois. Ces données permettent d’analyser les résultats des stratégies de communication que vous auriez mis en place. Cependant, le logiciel ne peut calculer vos statistiques que si vous avez au moins une centaine d’abonnés.
En outre, cette option offre la possibilité de faire un « swipe up ». Il s’agit de mettre un lien dans les stories. Cependant, il faut avoir au moins 10 000 abonnés pour pouvoir en bénéficier.
Enfin, avec ce type de compte, on peut définir des publicités avec des promotions directes par l’application. Cela a l’avantage de mettre l’entreprise en avant et favorise le E-commerce.
Toutes ces innovations ont permis d’augmenter le nombre d’utilisateurs du média. C’est un réseau social libre, c’est-à-dire ouvert pour tout le monde. Instagram fait partie des réseaux sociaux populaires.