En pratique, voici 4 étapes à suivre pour concevoir tes posts :
Quand tu écris, implique-toi : le « je » ou le « tu » provoquent une impression de proximité engageante. Utilise un langage clair et précis : sur Insta, pas besoin d’épater la galerie avec des formules littéraires élaborées. Ce qui ne t’empêche pas, surtout dans un domaine spécialisé, d’employer les mots propres à ton activité.
Adopte un format ludique ou pédagogique qui donne envie de te lire jusqu’au bout. Par exemple une liste de DO & DON’T, ou bien une histoire qui t’es arrivée. Exploite à fond cet espace d’expression sans craindre d’allonger tes légendes, car Instagram devient progressivement une plateforme de micro-blogging.
Exprime-toi, même sur un sujet qui te paraît banal. Ton avis est important et tes followers sont curieux de savoir ce que tu en penses. De toute façon, personne ne pense exactement la même chose ni ne s’exprime de la même façon ! La limite : recopier mot pour mot… sans citer.
Ton visuel est l’emballage cadeau qui donne envie d’en savoir plus. Tu sais que les photos de personnes sont très appréciées, ainsi que les photos d’animaux. Mal à l’aise avec les selfies ? Prend d’autres personnes en photo ! Ou sélectionne une belle image gratuite et libre de droits sur un site comme Pixabay, Librestock, Unsplash…
Maintenant, offre à tes followers un post qui leur fait plaisir ! Tu peux être certain qu’ils te le rendront ?
Raconte-nous en commentaire la dernière histoire que tu as partagée avec ta communauté, et pourquoi tu l’as fait !