Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Ses utilisateurs dépassent les deux milliards actuellement. Ainsi, il devient un moyen de communication à part entière. Au début, son créateur Mark Zuckerberg avec ses amis de l’université, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, limitait son usage aux étudiants d’Harvard seulement. Plus tard, cela est devenu accessible pour les autres universités américaines jusqu’à son ouverture au grand public. Ainsi, il ne cible plus les lycéens et les étudiants exclusivement. C’est aussi un réseau social d’usage professionnel. Pour se lancer dans un business en ligne, développer une entreprise ou encore pour mettre en place une stratégie e-marketing efficace, il faut bien démarrer sur Facebook.
Facebook : comment ça marche ?
Les premiers pas sur Facebook
Pour commencer, tout utilisateur doit s’inscrire et créer un profil sur Facebook. Pour ce faire, on doit entrer des informations personnelles sur son identité, ses études, ses centres d’intérêt, etc. Toutefois, on peut choisir entre rendre public, semi-public ou non ces données. Une fois décidé, on peut y ajouter ses hobbies, ses passions, ses opinions politiques ou autres. Il suffit d’aller sur l’onglet « Confidentialité ». Ainsi, toutes les informations seront visibles ou pas, par soi-même ou pour les autres, sur son propre profil d’actualité.
À chaque fois qu’on se connecte, la plateforme demandera une adresse mail ou un numéro de téléphone où l’utilisateur a effectué son inscription. Cela s’accompagne évidemment d’un mot de passe que lui seul connaît. Une fois cela fait, sa propre page d’accueil générale s’affichera. Celle-ci se décompose en deux parties. D’un côté, on aura une colonne figée où des raccourcis sont affichés avec des pages à parcourir. D’un autre côté, on aura la colonne principale où défileront plusieurs infos continues sur les activités des amis figurant dans votre carnet d’adresse, notamment ceux qui ont été rendu publique. Sur celle-ci, on peut effectuer des publications, partager des photos, des humeurs tout en identifiant un ou plusieurs contacts. En dessous, une barre affiche les Stories des contacts. Ce sont des publications passagères qui ne durent que 24 heures seulement. Plus haut, au même niveau que la barre de recherche, on aura les icônes qui nous permettront d’effectuer des activités sur le réseau social, à savoir :
- Invitations
- Messages
- Notifications
- Aide rapide
Lorsqu’on veut trouver des amis afin d’élargir son réseau de contact ou pour rejoindre un groupe quelconque, on peut effectuer les recherches sur la barre de recherche. Il suffit de taper le nom du groupe, amis ou collègues inscrits et d’afficher leur profil. On peut ensuite décider d’ « ajouter » comme amis ou « rejoindre ». L’administrateur du groupe ou l’utilisateur du profil décidera d’accepter ou non la demande. Par ailleurs, si on veut créer un groupe ou un événement, il suffit de cliquer sur les icônes concernées, et ensuite le mettre en place. On peut y effectuer plusieurs activités encore en créant des pages pour son entreprise, des groupes fermés ou des groupes de discussion en message privé.
Les différences entre les comptes, pages et groupes
Pour bien démarrer sur Facebook, il faut savoir différencier les trois principales fonctions qui s’y trouvent, c’est-à-dire le profil, la page et le groupe. En fait, cela n’est pas toujours très clair dans la tête des utilisateurs. D’ailleurs, certains utisent tout simplement de ce réseau social pour se divertir. En revanche, les professionnels qui veulent en faire un outil e-marketing doivent savoir faire la distinction. Alors, il faut savoir que le profil, c’est la partie privée du souscripteur. Il peut le partager avec ses contacts ou amis. Quant au groupe, cela permet de regrouper des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts. Enfin, la page permet de promouvoir des produits ou services.
Démarrer et développer une activité commerciale avec Facebook
Comment peut-il aider les entrepreneurs et auto-entrepreneurs ?
De plus en plus d’entreprises, qu’elles soient de petites, moyennes ou grandes envergures, font appel à Facebook pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Il est vrai que c’est un moyen efficace pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il suffit de trouver la solution parfaite pour cela. Pour un promouvoir un produit ou un service quelconque, par exemple, on peut raconter son histoire en image. Il est à noter que les pages Facebook sont surtout conçus pour cela. Ils s’adaptent à tous les formats publicitaires, photos comme vidéos. La fonction « partage » est aussi d’une très grande aide.
Lorsqu’on est suivi par plusieurs utilisateurs, il sera plus facile de gagner en notoriété et en visibilité. Cela engendre de nouveaux clients. Mais, pour y arriver, il faudra savoir animer sa page et publier des contenus intéressants.
Conseils pour publier du contenu et animer sa page
Pour faire de Facebook un outil de marketing digital efficace, il faut non seulement savoir le manier, mais comprendre aussi son fonctionnement. Certes, il offre plusieurs possibilités pour attirer la clientèle. L’une d’elle est la publication de contenu. Cependant, il ne faut pas en abuser. Afin de pouvoir augmenter le trafic, il importe de gagner en visibilité. Or, si on publie tout le temps des contenus sur notre page, on risque de lasser les fans. Cela ne signifie pas qu’on doit aussi laisser la page sans animation. Il faut savoir générer des prospects qualifiés avec des publicités diversifiées. D’autant plus, on peut recourir à des professionnels en référencement SEO pour aider à bien tenir sa page Facebook d’entreprise.