Avoir un système de sécurité informatique sécurisé est très important pour une entreprise. La perte des données d’un ordinateur peut engendrer de graves conséquences. Beaucoup de raisons peuvent être à l’origine des pertes. On peut citer les sinistres, les défaillances ou encore les vols.
Toutefois, le piratage figure parmi les menaces que les entreprises craignent le plus. Même les plus grandes entreprises sont victimes des cybers attaques. Or, une fois que les hackers malveillants arrivent à pirater le système, ils ont la possibilité d’exploiter les données comme bon leur semble.
Ils peuvent accéder aux mots de passe, aux adresses des clients ou encore aux codes bancaires. Outre le piratage, les virus sont aussi une grande menace pour le système informatique. Ils endommagent les données et les fichiers et provoquent des pertes financières non-négligeables.
Quels sont les trois principaux objectifs de la sécurité informatique ?
La sécurité informatique est un enjeu majeur pour les entreprises. Elle permet d’assurer la sécurité des réseaux informatiques de l’entreprise. Il s’agit aussi de protéger les données numériques et les données sensibles de l’entreprise.
1.La sécurité informatique a pour principal objectif de protéger le réseau informatique de l’entreprise contre toute tentative d’intrusion et de vol de données numériques.
2.La sécurité informatique permet aussi d’assurer la continuité et l’intégrité des activités de l’entreprise. Elle est donc indispensable pour les entreprises qui sont amenées à traiter des données numériques.
3.Enfin la sécurité informatique permet d’éviter la perte de données numériques sensibles et confidentielles.
L’importance de la sécurité informatique
En général, les entreprises préservent toutes leurs informations importantes et sensibles dans un ordinateur. Ce dernier optimise la protection des données. Les données digitales ne peuvent être modifiées que par les dirigeants qui disposent d’une autorisation adéquate.
Il faut aussi que ces infos confidentielles stockées soient accessibles à tout moment. Une mesure d’authentification doit être mise en place pour plus de protection.
Tout sur la politique de sécurité informatique
La sécurisation des fichiers au sein d’une entreprise doit être prise en charge par des informaticiens compétents. Avant d’installer le système en question, il est indispensable de définir la nature, l’objectif et l’usage du système. Les informaticiens devront établir une bonne politique de sécurité pour limiter voire éviter les intrusions.
Il est tout à fait possible de faire appel à un prestataire externe pour mettre en place un meilleur parc informatique. En principe, la sécurisation se porte sur les procédures d’accès aux données, les outils utilisés et la définition des responsabilités de chaque employé.
Les avantages d’avoir un système informatique sécurisé
La sécurisation des informations sensibles est devenu une obligation pour les PME. En effet, les logiciels malveillants sont désormais très performants. L’altération des infos ainsi que les risques de perte provoquent des dégâts financiers considérables.
L’introduction à la sécurité informatique est aussi le meilleur moyen pour lutter contre les problèmes d’espionnage et de piratage. Pour une boutique e-commerce, instaurer un système de sécurité informatique fiable permet de favoriser la confiance des acheteurs potentiels et élargir les clients.
De la même manière, les partenaires et les fournisseurs seront sûrs que les informations partagées avec l’entreprise seront bien protégées. Donc, la stabilité et la fiabilité de la société en dépendent.
Quels sont les types de sécurité informatique ?
Il existe différents types de sécurité informatique. Il y a tout d’abord le contrôle d’accès au système d’information qui est la première solution pour sécuriser une entreprise. Cette solution permet d’autoriser ou non l’accès au réseau de la société.
Il y a également la cryptologie qui consiste à chiffrer les données sensibles de l’entreprise.
Cette méthode permet de sécuriser les données numériques. Il y a aussi les pare-feux qui sont utilisés pour protéger le réseau informatique d’une entreprise.
Enfin, il y a les solutions de sécurité informatique basées sur le cloud. Ce type de solution est très pratique pour protéger les données en ligne et éviter la perte de données. Il existe des solutions comme Microsoft Azure qui permettent aux entreprises de bénéficier d’une sécurité informatique optimale.
Les solutions pour éviter les cybers attaques
Pour garantir la sécurité><, les points d’accès au réseau informatique devront être bien contrôlés, à savoir :
- Les ordinateurs
- Les appareils mobiles
- Les bornes wifi
- Les connexions
Afin d’assurer un maximum de protection, le nombre d’appareils connectés au parc informatique devra être limité. Les matériels informatiques devront être uniformisés, notamment au niveau des logiciels, paramétrages, pare-feu et systèmes d’exploitation.
Une mise à jour régulière des antivirus est aussi nécessaire pour limiter l’intrusion de virus. Pour stocker les informations importantes et délicates, il faudra créer une sauvegarde accessible via Internet. Il faut juste créer des mots de passe impossibles à craquer.
Par ailleurs, l’entreprise devra former son personnel pour bien utiliser les outils de protection. Il faut que les employés connaissent les risques encourus si un piratage survient. Ils devront savoir les mesures à prendre quand un vol d’information se produit.
Après l’installation et l’introduction à la sécurité informatique, les informaticiens devront toujours être attentifs aux cybers attaques. La cybermenace peut se produire sans qu’on ne s’y attende. Les responsables devront toujours se préparer dans la mesure où les menaces informatiques et les personnes malveillantes se multiplient au fil des années.
Ils devront aussi investir sur des supports technologiques de sécurité qui assureront au mieux la disponibilité, la confidentialité et l’authenticité des données.
Comment sauvegarder les fichiers d’une entreprise ?
La sauvegarde des informations digitales de l’entreprise est une méthode pour préserver son activité et son business. Il faut bien choisir les solutions de sauvegarde adaptées aux besoins et aux objectifs de l’organisation.
Il devient essentiel de prendre en compte la vitesse de sauvegarde, la fiabilité du support et sa praticité. La sécurité doit être au rendez-vous. Certains systèmes peuvent être fragiles et endommagés par le lecteur sur bande et le disque dur externe.
L’installation d’un serveur d’entreprise permet de limiter les risques de pertes de fichier. En principe, un serveur contient un lecteur de bandes magnétiques qui réalisent une sauvegarde automatique au quotidien.