A l’heure actuelle, Google est devenu le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. Il est même impitoyable face aux autres moteurs. Les dirigeants d’entreprises, les blogueurs et webmasters mènent une grande bataille pour apparaître dans les premières pages de ce moteur de recherche. Pour cela, il faut du travail de référencement naturel qui a pour objectif d’apporter plus de trafic. Malgré l’efficacité de cette technique, les places sont toujours limitées. Et pour placer le portail web en première position dans les résultats de recherche, il faut une méthode complémentaire. C’est là que la publicité entre en jeu.
Publicité sur Google : les éléments à analyser
L’Introduction à la publicité avec Google Ads n’est pas une chose facile. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de réaliser cette démarche, même avec des outils complets à la disposition.
Les enchères et la qualité de la pub
Pour créer ce genre de pub, les enchères doivent être maximums. Il s’agit de la plus grande somme que le webmaster peut utiliser pour voir sa pub apparaître dans les premiers résultats. Comme toutes les autres enchères, le prix n’est pas toujours atteint. Un autre critère lui est aussi important pour classer un site. C’est la qualité de la publicité. Ceci est tout à fait logique. Ainsi, s’il pense qu’elle n’est pas pertinente pour les lecteurs, il ne fera pas apparaître la plateforme dans les pages de résultats. Cela signifie également que les concurrents peuvent gagner la place s’ils ont conçu une campagne de qualité. C’est donc important pour se démarquer des concurrents.
Le choix des mots-clés
Beaucoup se demande ce que c’est qu’une publicité de meilleure qualité pour Google. Une campagne bien structurée avec des mots-clés pertinents est hautement considéré par le moteur de recherche. Le choix des mots-clés est important pour le référencement et c’est également le cas pour cette campagne. Le moteur gère des annonces selon la correspondance entre les mots-clés saisis par les internautes lors de leur recherche et ceux insérés dans la pub. Ainsi, en fonction de l’activité de l’entreprise ou du service proposé par le site, il faut penser aux mots que les internautes vont taper pour leur recherche. De cette manière, c’est plus facile de trouver les mots les plus pertinents. Autrement dit, les annonces publicitaires doivent répondre précisément aux questions des internautes. Satisfaire les utilisateurs est la priorité de Google. Et si le site répond à tous ses critères, il apparaîtra dans la première position.
La facilité dans la rédaction des annonces
Comme ce qui est dit plus haut, ce géant veut faciliter la vie de ses usagers. Alors, pour réussir la campagne et attirer l’attention des visiteurs, il est astucieux de mettre une extension qui pourra faire toute la différence. Par exemple, pour une entreprise prestataire de service, ajouter un numéro de téléphone est nécessaire pour que les lecteurs puissent directement prendre un rendez-vous. Non seulement cela facilite les tâches des internautes, mais leur permet aussi de gagner du temps.
Les étapes essentielles pour une publicité efficace
Avant toute chose, pour l’Introduction à la publicité avec Google Ads, il faut créer un compte en utilisant les identifiants et l’adresse de la plateforme. L’inscription est gratuite et donc, il est possible de prendre son temps pour tout simplement explorer la plateforme. Ensuite, il importe de définir un budget. En fait, cet outil marche avec un système de coût par clic. Cela signifie que le propriétaire du site ne paie que lorsqu’un internaute clique sur sa publicité. On peut commencer avec un petit budget puis analyser les résultats et ajuster en fonction pour les prochaines annonces.
En outre, lorsqu’on publie des annonces, il faut préciser la localisation afin de faire gagner du temps aux internautes. Si la société se trouve par exemple à Toulouse, il convient d’afficher des informations ou des services disponibles uniquement sur cette ville. Cela évitera le gaspillage d’argent pour des requêtes non fiables. L’étape suivante consiste à choisir un réseau pour diffuser l’annonce. A ce sujet, deux options sont possibles : Search Network et Display Network. La première propose une présentation standard des annonces en haut et en bas des SERP tandis que le deuxième étend la pub à d’autres services. Comme il s’agit d’une Introduction à la publicité avec Google Ads, il est astucieux d’entamer avec le Search Network. Celui-ci offre plusieurs possibilités de personnalisation. Ceci est un choix judicieux pour les dirigeants de petites entreprises possédant un petit marché. La campagne doit être bien structurée et ajustée pour être compatible avec des appareils mobiles. Enfin, à l’aide du tableau de bord, il est recommandé d’analyser les performances du site.
La campagne permet aux propriétaires du site de :
- Augmenter en visibilité
- Générer du trafic
- Maximiser les ventes
- Multiplier le nombre de prospects