Social selling : comment vendre sur les réseaux sociaux en 2021 ?

En 2021, l’e-commerce continue toujours de battre son plein et cela, en partie, grâce aux nombreux réseaux sociaux qui existent. Par l’entremise de ces derniers, il est possible de communiquer, mais aussi de faire la promotion d’un bien ou d’un service. Cependant, depuis un certain temps, il est aussi possible de faire des achats et de vendre des articles sur ces mêmes réseaux sociaux. 

Comme avantage, les commerçants n’ont plus vraiment besoin d’avoir un magasin où ils exposeront leur produit. Par conséquent, ils n’auront plus d’employés, ce qui réduira au maximum les coûts. Toutefois, il est important d’avoir une excellente stratégie qui vous permettra de vendre vos produits aisément sur les réseaux, car ce ne sont pas les compétiteurs qui manquent. Comment vendre alors sur les réseaux sociaux de nos jours ?  

Les 7 meilleures stratégies à mettre en place pour vendre sur les réseaux sociaux

Sans une bonne stratégie, il vous serait difficile de faire face à la concurrence pour arriver à vendre vos produits sur les réseaux sociaux. Pour ce faire : 

Rendez-vous là où est présent votre groupe cible et faites-vous remarquer 

La première chose à faire qui vous aidera dans la vente sur les réseaux sociaux est d’abord d’être visible et proche de vos potentiels clients. Pour cela, vous pourriez faire usage des outils de veille des réseaux sociaux afin d’avoir une idée de là où votre clientèle est la plus présente et parle de vos produits ou services. Vous pourriez également savoir ce qu’ils apprécient et ce qu’ils ne préfèrent pas. 

Toutes ces informations vous permettront d’être le plus proche possible de vos clients actuels et futurs. Ouvrir un compte sur plusieurs réseaux sociaux est très simple à faire. Toutefois, afin de  maximiser vos chances de ventes, orientez-vous vers le réseau qui pourra véritablement vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Sachez que tous les réseaux sociaux ne conviennent pas forcément pour faire la promotion de votre marque et encore moins pour vendre vos produits. En ayant une idée claire de votre groupe cible, vous vous concentrez mieux sur les réseaux sociaux qu’il côtoie.

Diffusez du contenu de qualité de façon régulière afin de créer de l’engagement vis-à-vis de vos produits  

Il est important que vous attiriez l’attention de votre clientèle si vous désirez faire de belles ventes sur les réseaux sociaux. Un moyen fiable par lequel vous pouvez passer est de diffuser des contenus de qualité sur votre page afin de créer de l’engagement à l’endroit de vos produits.

En effet, il y a une panoplie d’informations présente sur ces réseaux. Il vous revient alors de vous démarquer en proposant des contenus qui attirent l’attention des utilisateurs de cette plateforme. 

Si vous disposez d’une page web, écrivez un article de qualité sur le produit que vous mettez en vente. Une fois cela fait, poster le lien de cet article sur la page du réseau social sur lequel vous avez créé votre profil avec une certaine finesse. 

Outre la qualité de vos contenus, il est important que vous publiiez de façon régulière sur votre page afin d’attirer des followers. Si vous avez une page sur Facebook, Instagram ou encore sur Twitter et autres, n’hésitez pas à faire régulièrement des publications. 

Toutefois, il faudra faire preuve de discrétion et publier le moins possible des contenus visant à faire la publicité de vos produits. Valorisez toujours des contenus apportant de la valeur ajoutée et glissez le lien redirigeant vers votre site de façon subtile.  

Soyez authentique 

Si vous n’êtes pas authentique, alors vous n’avez aucune chance de réussir à vendre des produits par l’entremise des réseaux sociaux. Sachez que la clientèle présente sur les réseaux sociaux ne prend pas au sérieux une entreprise qui fait la publication de contenus trop abrupts. 

Pour bien faire, révélez la personnalité de votre entreprise dans la majeure partie de tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Ce n’est qu’en faisant cela que vous attirez un monde fou vers chacune de vos publications et par la même occasion, vous ferez d’énormes ventes.

Faites une intégration du commerce social

Parlant de commerce social, il est question d’intégrer le e-commerce aux réseaux sociaux. Pour le faire, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez avoir une boutique virtuelle sur Facebook, sur Instagram ou encore sur Twitter.

En intégrant le commerce social à la page de vente du réseau social sur lequel se trouve votre public cible, vous permettez à votre communauté d’acheter directement vos produits. C’est un moyen simple qui permet aux clients de faire leurs achats sans qu’ils soient obligés d’aller directement sur votre site internet. 

Sachez assister vos clients 

Grâce aux réseaux sociaux de nos jours, il est possible qu’une entreprise et sa clientèle soient en communication. En réalité, par l’intermédiaire de ces plateformes sociales, le client n’a plus besoin de contacter le service client pour demander assistance. Il vous suffit de mettre en place un système qui vous permet de lire les commentaires, les critiques et les plaintes de vos clients.

Pour vous démarquer de la concurrence et pour enregistrer de belles ventes, faites votre possible pour répondre le plus vite que possible aux inquiétudes de votre clientèle. Sachez écouter vos clients et montrez-leur que vous êtes toujours présent pour eux. Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas à toutes les préoccupations ou plaintes qu’il faut répondre en public. Si besoin se fait sentir, continuez la conversation avec votre client en privé. 

Faites vos ventes à un prix défiant toute concurrence

C’est un point important que vous devrez prendre en compte si vous désirez faire des ventes sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que votre entreprise n’est pas la seule à être présente sur ces plateformes. 

Vous pouvez faire le nécessaire, et ne pas réaliser de vente si vos prix de vente sont trop élevés et que la concurrence pratique un prix moins cher que vous. Il est donc primordial que votre prix soit raisonnable et qu’il convienne à la majeure partie de votre clientèle. 

Sollicitez des influenceurs pour la promotion de votre marque ou produit

Le marketing d’influence peut vous permettre également de faire d’excellentes ventes sur les réseaux sociaux. En effet, si vous collaborez avec le bon influenceur, alors sachez que vous pourriez faire exploser vos ventes sur les plateformes sociales. Pour ce faire, il va falloir choisir un influenceur qui a une communauté engagée et plus ou moins grande. 

Il faudrait également que les valeurs qu’il défend soient en cohésion avec ceux de votre marque. De même, il faudra que ses thématiques soient également en concordance avec les produits qu’il présentera à sa communauté. Si l’ensemble de ces points sont réunis chez votre influenceur, il est clair que vous arriverez à vendre en toute quiétude sur les réseaux sociaux. 

Vendre via Facebook et Instagram 

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram sont des plateformes relativement utilisées. Avec des millions d’utilisateurs, il faut noter que pour se lancer dans la vente sur les réseaux sociaux ils sont les mieux adaptés. 

Vous pouvez vendre sur ces réseaux en créant tout simplement une page et en fédérant une communauté qui est plus ou moins engagée envers vos produits et vos contenus. Vous pouvez aussi faire usage de Facebook Ads pour la diffusion de publicités sponsorisées. C’est une méthode relativement efficace et qui est utilisée par bon nombre de marques et de prestataires de services se retrouvant sur Facebook en particulier. 

Comme mentionné plus haut, vous pourriez aussi faire usage des boutiques virtuelles sur Facebook pour commercialiser vos produits. En ce qui concerne Instagram, vous pourriez faire la création d’un compte professionnel et y associer vos produits ainsi que le lien de votre boutique virtuelle et inciter votre communauté à s’y rendre pour faire ses achats.