Pourquoi sponsoriser vos publications sur les réseaux sociaux ?

Avec l’évolution des réseaux sociaux, les entreprises se trouvent désormais obligées d’adopter de nouvelles stratégies de marketing digital. L’une de ces stratégies consiste notamment à sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux. 

Cette nouvelle forme de publicité a vu le jour notamment en raison de la diminution de la portée des publications standards. Désormais très pratiquée sur les réseaux sociaux, la sponsorisation de publications offre de nombreux avantages aux entreprises. 

La faible portée des publications non sponsorisées 

Les réseaux sociaux changent progressivement de système de fonctionnement depuis plusieurs années. Ils instaurent des systèmes qui favorisent les publications sponsorisées, et réduisent la visibilité des publications gratuites et naturelles. 

Sur Facebook par exemple, ce phénomène est appelé la diminution du Reach organique. Le Reach organique est en effet la capacité d’une publication naturelle, à obtenir une grande visibilité auprès des abonnés d’une page. 

C’est une notion qui se rapproche du référencement naturel de Google. Malheureusement, depuis plusieurs mois la portée des publications organiques a été réduite de façon drastique par Facebook. 

Le réseau social favorise les campagnes publicitaires faites moyennant un investissement financier. Ainsi, la portée des publications devient exponentielle au budget investi. Ce système est également mis en place par les autres réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, etc.

La sponsorisation de publications, moins coûteuse que les publicités dans les médias traditionnels 

Les médias traditionnels étaient très sollicités par les entreprises pour la promotion de leurs produits. Cependant, la donne a changé depuis plusieurs années. La première raison est le manque d’intérêt du public pour ces médias depuis l’avènement des réseaux sociaux. 

La seconde raison est relative au coût élevé des publicités. Les résultats obtenus par les marques dans ce type de publicité sont bien souvent décevants au regard des moyens financiers investis. 

Par contre, les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux sont moins coûteux. À titre illustratif, une publication sponsorisée sur les réseaux sociaux nécessite un budget minimum de 10 $. Sur Facebook et Instagram, le mode de facturation est en fonction des clics (CPC), ou en fonction des affichages (CPM).

Les posts sponsorisés permettent un ciblage précis 

L’un des plus grands avantages du sponsoring de publications est qu’il vous permet de cibler un public précis. Cette précision regroupe plusieurs éléments comme :

  • La zone géographique, 
  • L’âge, 
  • Les centres d’intérêt, etc.

Cette fonctionnalité est très bénéfique aux entreprises, car elle leur permet de toucher directement le public visé par leurs produits. À titre illustratif, les marques d’équipements sportifs pourront être plus facilement visibles auprès des amateurs du sport.

De même, les férus de la mode verront dans leurs fils d’actualités, les nouveaux produits des grandes marques de vêtements. Le ciblage précis permet donc aux entreprises d’obtenir plus d’interactions sur leurs publications. 

L’augmentation du trafic sur les pages

L’une des conséquences immédiates des publications sponsorisées est une augmentation du trafic sur leurs pages ou leurs comptes. Cela est justement possible grâce au système de ciblage mis en place. 

Contrairement aux publications gratuites qui apparaissent dans le fil d’actualité de toute sorte d’abonnés, les posts payants n’apparaissent que dans le fil d’actualité du profil d’abonnés ciblé. 

De plus, le ciblage prend en compte le centre d’intérêt des abonnés. Cela favorise une interaction certaine de la part des abonnés. Ainsi, un internaute fan de vêtements de luxe ne restera pas indifférent à un post d’une grande ligne de vêtements. 

Le sponsoring offre la possibilité de faire des tests A/B

Les tests A/B sont des processus qui consistent à montrer plusieurs variantes d’une même publication à divers types de visiteurs d’une page. L’objectif est de trouver la variante ou la version qui peut générer plus d’interactions.

Cette technique a été instaurée en raison des problèmes de ciblage de l’audience convenable. C’est une fonctionnalité qui n’est possible que grâce à l’usage d’un gestionnaire de publicité. Les tests A/B se déroulent en plusieurs étapes. 

Elle commence par le choix d’un objectif publicitaire. Après avoir effectué ce choix, vous accéderez à un nouvel écran qui vous permettra de choisir un nom pour votre campagne publicitaire. 

Ensuite, vous serez redirigé vers les paramètres de votre campagne. Une fois dans les paramètres, vous pourrez définir votre audience, le calendrier de la campagne, le budget, etc. À la fin de cette étape, il vous sera indiqué la procédure à suivre pour la création du contenu de votre première publication. 

Les tests A/B permettent donc de tester différentes campagnes publicitaires, ou différents ensembles de publicités. Cela vous permettra notamment de connaître la stratégie susceptible de vous donner le meilleur résultat. 

Des spécificités de sponsorisation en fonction des réseaux sociaux 

La sponsorisation de publications est désormais pratiquée sur la plupart des réseaux sociaux d’envergure comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.

Soucieux de changer leur modèle économique, ces médias sociaux accordent désormais plus de visibilité aux marques qui investissent dans leur visibilité. Le mode de fonctionnement varie en fonction de chaque réseau social. 

Facebook offre divers formats de sponsorisation 

Facebook est le réseau social le plus fréquenté au monde. Avec environ 30 millions de fréquentations journalières, le réseau social est un véritable atout pour la visibilité des publications sponsorisées. 

Il propose plusieurs types de formats de publication : les photos, les diaporamas, les carrousels, les vidéos et les canvas. Peu importe le format choisi, plusieurs boutons d’action peuvent être ajoutés. Il s’agit notamment des boutons :

  • Acheter,
  • Installer,
  • Participer,
  • J’aime la page.

Il est également important de savoir que la création de publicité sur Facebook est subordonnée à la possession d’une page entreprise. En ce qui concerne le lancement de la campagne publicitaire, elle se fait grâce au gestionnaire de publicité comme nous l’avons vu plus haut. 

Au cours des campagnes publicitaires, Facebook vous présente les statistiques, la courbe de progression, le nombre de clics, etc.

La sponsorisation sur Twitter 

Comme Facebook, Twitter propose plusieurs formats de publicité. Il s’agit des tweets sponsorisés, des comptes sponsorisés, des tendances sponsorisées et des vidéos sponsorisées. 

La particularité de Twitter est qu’il propose des outils d’analyses statistiques lors des campagnes. Ainsi, il permet de connaître les taux de conversion, d’engagement et le coût par clic.

La sponsorisation de publications sur Twitter possède d’autres similitudes avec Facebook. En effet, Twitter permet également de réaliser des campagnes publicitaires avec plusieurs objectifs. Twitter propose également un système de ciblage, mais avec des options plus évoluées que sur Facebook : ciblage par comportement, ciblage par mots-clés publiés, par intérêt, etc.

La sponsorisation de post sur Instagram 

Instagram est le second réseau social le plus populaire au monde derrière Facebook. Sur cette plateforme, il existe des formats de publicité similaires à ceux de Facebook (cela s’explique par le fait qu’Instagram est détenu par Facebook). 

Ainsi, il est possible de faire ses publicités en publiant des photos, des vidéos et des carrousels. Ces publications sponsorisées disposent de deux emplacements : les posts publicitaires intégrés aux stories, et les publications sponsorisées intégrées au fil d’actualité. 

La célèbre plateforme possède des objectifs publicitaires comme : un clic vers un site web, une conversion sur un site web, l’installation d’une application, le visionnage d’une vidéo, etc. Le système de ciblage du réseau social est similaire à celui de Facebook. 

Les stratégies marketing des entreprises évoluent en suivant le même rythme que les médias sociaux. Depuis plusieurs années, plusieurs stratégies ont été développées pour permettre aux marques d’accroître leur visibilité. Parmi ces stratégies figure en bonne place la sponsorisation de publications. C’est une stratégie qui offre de multiples avantages aux entreprises.